Un magnifique parc national avec une faune et une flore sauvages intactes
Le parc national de Chebera Churchura est resté en dehors des sentiers touristiques depuis plus de 40 ans. Sa faune et sa flore tropicale sont intactes et sont l’une des plus exceptionnelles du Sud de l’Ethiopie.
Chebera Churchura se situe à 330 km d’Awassa et 460 km d’Addis Abeba. Il couvre 1 215 km² et se situe entre 700 m et 2 450 m d’altitude.
Un parc à la topographie exceptionnelle
Le parc de Chebera possède de nombreuses rivières et cours d’eau ainsi que 6 lacs volcaniques (Keriballa, Shasho, Koka…) qui recèlent une vie animalière abondante.
La présence de ces nombreuses sources d’eau permet aux mammifères et aux oiseaux de prospérer abondamment.
La rivière Zigina, l’une des plus importantes s’écoule du nord à l’est du parc à travers les montagnes et le plateau central avant de rejoindre la rivière Omo.
La rivière Shoshuma qui prend sa source sur les plateaux de Konta traverse aussi le parc pour rejoindre la rivière Zigina et ensuite pour se jeter dans la rivière Omo.
La plupart des rivières et cours d’eau du parc vont rejoindre et renforcer le cours de la rivière Omo. Il existe aussi à l’intérieur du parc de nombreuses sources d’eau chaude.
Le parc se caractérise aussi par l’existence de nombreux paysages de styles différents : paysages de montagne, forêts tropicales, savane, bush…
Chebera Churchura, une réserve animalière exceptionnelle en Ethiopie
La topographie exceptionnelle du parc permet à de nombreuses espèces d’animaux de survivre.
37 espèces animales et 237 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc.
On peut observer les oiseaux suivants : le Traquet Demi-Roux, l’Ibis Caronculé, le Barbican Barré, le Loriot à Capuchon Noir, le Corbeau Corbivau.
On peut également observer des éléphants, des hippopotames, des buffles du Cap, des lions et des léopards.
Le parc de Chebera Chuchura est l’un des derniers écosystèmes existant en Ethiopie où il est possible d’observer aisément des éléphants africains et des buffles. Il est sans nul doute un endroit exceptionnel en Ethiopie.
Il est possible d’y réaliser de magnifiques randonnées.