Dois-je obtenir un visa ?

Un visa est nécessaire sauf si vous avez la nationalité kenyane ou djiboutienne.

Les visas peuvent être obtenus dans les consulats éthiopiens. Il est possible pour les citoyens de certains pays d’obtenir son visa à son arrivée en Ethiopie.

Les pays concernés sont :
Ceux de l’Union Européenne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, Israël, le Japon, la Corée du Sud, le Koweït, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Fédération de Russie, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Thaïlande, les Etats-Unis.

Attention, la législation peut évoluer très rapidement. Vous devez avant chaque départ vérifier auprès de la représentation consulaire éthiopienne située à proximité de votre domicile si la législation en matière d’octroi de visa n’a pas changé.

Votre passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.

Le prix du visa touristique pour un mois avec une entrée simple est :

  • dans les consulats éthiopiens : 36 euros,
  • à l’arrivée en Ethiopie : 45 euros

Pour les autres visas, merci de vous rapprocher de la représentation consulaire éthiopienne située à proximité de votre domicile.

Dois-je me faire vacciner et dois-je prendre des antipaludéens ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est requis si vous arrivez en provenance d’une zone touchée par la maladie.

Le paludisme ou la malaria existe dans la vallée du Rift, dans la vallée de l’Omo et autour du lac Tana. Les hauts-plateaux ne sont pas touchés par la malaria ou le paludisme. Vous devez consulter votre médecin plusieurs semaines avant votre départ afin de déterminer si un antipaludéen est nécessaire.

Il est impératif de s’assurer des dates de validité de certains de vos vaccins afin de les renouveler si nécessaire. Sont concernés : la diphtérie, le tétanos, la polio, la typhoïde, les hépatites A et B ainsi que la méningite.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Ethiopie ?

Désormais, l’Ethiopie peut être visitée toute l’année même pendant la saison des pluies. Les routes d’accès aux sites touristiques sont en excellents états.

Le nord et le sud ont des climats très différents.

Dans le nord, la saison des pluies est en juillet et en août. Cependant, il est possible de visiter cette partie de l’Ethiopie durant cette période. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir le nord de l’Ethiopie en vert et particulièrement fleuri dès la fin août. La meilleure période pour découvrir le nord de l’Ethiopie démarre en septembre et se finit en avril.

La meilleure période pour découvrir le sud de l’Ethiopie démarre en octobre et se finit fin mars avec le début des grandes pluies. Les routes dans le sud et notamment dans la vallée de l’Omo peuvent être impactées par les pluies et des changements d’itinéraires peuvent survenir.

Quel est le climat en Ethiopie ?

Le climat en Ethiopie est le reflet de sa topographie.

Le nord, les hauts-plateaux et Addis Abeba sont tempérés.

Le sud est chaud et sec tandis que l’ouest de l’Ethiopie est chaud et humide.

Que peut-on manger en Ethiopie ?

Le plat national s’appelle l’injera : c’est une grande crêpe composée de teff, une céréale au goût plus ou moins acide que l’on trouve uniquement en Ethiopie. Elle est accompagnée de sauces épicées, de viandes et de légumes.

La cuisine éthiopienne est riche, variée et d’excellentes qualités gustatives et nutritives. Elles proposent de nombreux plats végétariens et sans gluten.

Il existe également une tradition culinaire héritée de la présence italienne. On trouve partout en Ethiopie d’excellentes pâtes et pizzas.

Les pâtisseries sont quasiment inexistantes dans la cuisine traditionnelle éthiopienne.

On trouve d’excellents miels en Ethiopie. Les bières, le tej (alcool fait à partir de miel) sont réputés.

Le café est « sans aucun » doute exceptionnel.

A-t-on accès à internet ? Peut-on être joint par téléphone portable ?

Internet est accessible dans toutes les zones touristiques, dans les hôtels et dans certains restaurants à Addis Abeba.

On peut être joint facilement par téléphone portable dans la plupart des grandes villes de l’Ethiopie.

Peut-on visiter L’Ethiopie en sécurité ?

La plupart des régions en Ethiopie sont sûres et stables. Nous ne nous rendons pas près de la frontière somalienne.

Quelles sont les langues parlées en Ethiopie ?

L’Ethiopie est un état multilingue.

La langue officielle est l’Amahrique qui est utilisée dans tout le pays. Elle a pour origine la région Amahra qui se trouve dans les Hauts-Plateaux éthiopiens.

Il existe également 82 autres langues et plus de 200 dialectes. Les autres langues les plus utilisées en Ethiopie sont : l’Oromo, le Tigréen et le Somali.

L’anglais est largement utilisé partout en Ethiopie dans les zones touristiques.

Quels vêtements faut-il prendre ?

Prévoir des vêtements d’été et également des vêtements chauds (gros pull ou anorak) pour le soir et le matin, de bonnes chaussures de marche, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, des chaussettes (car lorsque l’on visite les lieux de culte, on doit enlever ses chaussures).

Pour les randonneurs dans les montagnes du Simien ou du Balé, des vêtements chauds et anti-transpiration sont nécessaires. Un sac de couchage de niveau 3 ou 4 sera requis : les nuits peuvent être fraîches.

Puis-je prendre des photos des gens et des paysages sans problème ?

En Ethiopie, il est interdit de photographier les bâtiments officiels et militaires ainsi que les grandes infrastructures comme les ponts et les tunnels. Pour le reste des paysages et vues, il n’existe aucune restriction.

En ce qui concerne les personnes, si l’on souhaite faire des portraits et des photos posées, il convient de demander la permission. Dans le sud, un pourboire sera demandé. Il ne faut pas prendre de photos en cas de refus et si l’on ne souhaite pas donner de pourboires. Les pourboires photos sont négociables.

Il ne faut surtout pas donner de l’argent aux enfants s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents ou d’un adulte. Merci de respecter impérativement cette règle.

Quel est le décalage horaire en Ethiopie ?

Le fuseau horaire de l’Ethiopie est GMT+3 toute l’année. Il n’y a aucun changement d’heure. Pour la France, le décalage est + 1 heure pour l’été et + 2 heures pour l’hiver.

Attention : L’Ethiopie lit l’heure de façon différente. La journée est divisée en 24 heures et ensuite en deux fois douze heures. Le « zéro heure » débute à 6 heures du matin et à 18 heures. Si midi est affiché sur votre montre, sur une montre éthiopienne l’heure affichée sera 6 heures.

Attention : L’Ethiopie utilise le calendrier Julien qui est en décalage entre 7 et 8 ans par rapport à notre calendrier grégorien. De plus, même si l’année comprend 365 jours, elle est divisée en 12 mois de 30 jours plus un mois de 5 jours ou 6 jours les années bissextiles. L’année commence le 11 septembre. L’Ethiopie est donc en retard de 8 ans entre le 1er janvier et le 10 septembre ; elle est alors en retard de 7 ans entre le 11 septembre et 31 décembre.

Quel type d’hébergement est disponible en Ethiopie ?

Il existe tout type d’hébergement de la chambre chez l’habitant à l’hôtel 5 étoiles à Addis Abeba.

Néanmoins, les infrastructures hôtelières sont souvent en dessous des normes internationales.

Nous vous offrirons toujours la meilleure sélection d’hébergements possibles dans les catégories demandées.

Quel type de transport existe-t-il pour visiter l’Ethiopie ?

L’avion :
Il est le moyen de transport le plus rapide pour voyager à travers le pays. Ethiopian Airlines relie depuis Addis Abeba toutes les grandes villes du pays.

La voiture :
La voiture de location avec chauffeur est le meilleur moyen de découvrir l’Ethiopie. La location est entre 150 et 180 dollar US, la journée, en fonction de la qualité du véhicule.

Les touristes ne sont pas autorisés par le gouvernement éthiopien à louer des voitures sans chauffeur pour des raisons de sécurité.

Le réseau routier est désormais de bonne qualité dans les zones touristiques et s’est considérablement agrandi ces dernières années.

Les bus :
Les bus publics ou privés sont pour le moment de piètres qualités et sont déconseillés pour des raisons de sécurité et de confort à Addis Abeba et dans les régions.

Le train :
Il existe un projet de reconstruction de la ligne de chemin de fer entre Djibouti et l’Ethiopie.

Quel moyen de paiement est utilisable en Ethiopie ?

La monnaie éthiopienne est le birr.

Il est possible de faire du change à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change à Addis Abeba et dans les grandes villes du Nord.

Il est possible de régler en carte bancaire à Addis Abeba et dans les hôtels de la Route Historique mais attention les commissions payées peuvent être très chères (plus de 5 % du montant de la transaction).

Il existe de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes (le montant des retraits est souvent limité).

Que puis-je importer sans taxe ?

Vous pouvez apporter :

  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 1 livre de tabac
  • 1 litre d’alcool
  • 2 bouteilles de parfum

Pour les exportations, la valeur des objets exportés ne doit pas excéder 500 Birr 5 (la monnaie éthiopienne).

Les antiquités et certaines peaux d’animaux sauvages nécessitent une autorisation préalable de sortie du territoire qui est rarement accordée.

Puis-je utiliser mes équipements électriques et électroniques ?

Le courant est du 220 volts.

Il est prudent de prévoir un adaptateur multiprise pour prise électrique ainsi que des lampes de poches et frontales.

Quels souvenirs puis-je rapporter d’Ethiopie ?

Du café, du thé local à la cannelle ou au gingembre, des épices (cannelle, poivre…), de l’encens naturel, des tissus traditionnels en coton ou en laine (sous forme d’écharpes, de vêtements, linge de lit), du cuir (sacs, chaussures…), des poteries, des bijoux en or ou en argent, de la vannerie, des objets traditionnels en bois.

Quel type d’assurance dois-je souscrire avant de venir en Ethiopie ?

Vous devez souscrire impérativement une assurance voyage annulation et rapatriement.

Avant votre départ lors de la souscription et afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous devez également vérifier pour les assurances souscrites le niveau des garanties accordées ainsi que les conditions de mise en œuvre auprès de votre courtier ou auprès de votre assureur.

Puis-je créer un voyage complètement sur mesure ?

Oui. Nous sommes à votre disposition pour organiser un voyage complètement sur mesure en fonction de vos centres intérêts comme par exemple, la photographie, la vie sauvage, l’histoire….

L'allée des stèles et des obélisques à Aksoum, Ethiopie
Jeune homme éthiopien
Fresques à l'intérieur de l'église Debre Bihran, Gondar, Ethiopie
2 vieilles dames de la tribu Hamer, Ethiopie du Sud
Le lac Shitu dans la vallée du Rift, Ethiopie
Volcan Dallol, dépression du Danakil, Éthiopie

Consultez-nous pour organiser votre voyage sur mesure !