Sa géographie et sa topographie

L’Ethiopie est aussi vaste que la France et l’Espagne réunies (1137 000 km²). Elle est située entre l’Equateur et le Tropique du Cancer. L’Ethiopie est également le 10ème plus grand pays d’Afrique par sa superficie.

Elle est surnommée le « Château d’eau de l’Afrique » en raison de ses multiples fleuves et rivières : le Nil Bleu, le Tekkeze, l’Awash, l’Omo…

L’Ethiopie est une terre de contrastes et de reliefs.

Ses hauts plateaux, autrefois appelés l’Abyssinie, couvrent 58 % du pays et s’élèvent à plus de 2 000 m d’altitude.

Le désert du Danakil, à l’est du pays, se situe à 120 m au- dessous du niveau de la mer. Le désert est présent dans l’Est du pays en territoire Afar, aux alentours d’Harar, dans l’Ogaden et chez les Boranas.

Le sud de l’Ethiopie est dominé par la Grande Vallée du Rift Africain et ses lacs. Plus au sud, les paysages sont ceux de la savane et les terres rouges. Certaines parties du Sud sont également très fertiles et propices à l’agriculture comme le territoire Sidamo connu pour ses plantations de café.

L’ouest de l’Ethiopie est considéré comme une zone tropicale offrant une végétation luxuriante.

Sa population

Elle est estimée à 95 millions de personnes dont 50 % auraient moins de vingt ans.

Les Amahras et les Tigréens qui peuplent les Hauts plateaux d’Ethiopie et le Nord d’Addis Abeba sont d’origines sémitiques et représentent respectivement 30,2 % et 4,2 % de la population.

Les Oromos qui sont d’origines couchitique représentent 32 % de la population, vivent autour d’Addis Abeba, dans le centre et le sud-ouest du pays.

Les Afars qui vivent à l’Est et dans la dépression du Danakil représentent 7 % de la population.

Les Ethiopiens sont essentiellement ruraux, même si les villes connaissent une croissance galopante. La densité est de 85 habitants par km².

Ses langues et dialectes

Le peuple éthiopien est composé de 80 ethnies parlant 290 langues ou dialectes.

3 de ces langues sont largement utilisées dans le pays : l’Amahrique qui est la langue officielle, l’Oromo et le Tigréen.

L’anglais est aussi très utilisé en Ethiopie.

Pour se faire comprendre dans le quotidien, il peut être utile de se doter d’un petite guide de conversation car l’alphabet est très différent du nôtre et ne peut se déchiffrer facilement.

Sa gouvernance

Depuis 1994, l’Ethiopie s’est dotée d’un régime fédéral qui a permis au pays d’accélérer sa transformation sociale et économique.

Le système fédéral est basé sur 14 régions établies selon des critères ethniques. Dans le sud 5 régions ont été dissoutes puis rassemblées en une seule pour des raisons de cohérence ethnique.

Addis-Abeba est aussi le siège de l’Union Africaine ; à ce titre, elle est souvent appelée le Genève de l’Afrique. Elle abrite de nombreuses Organisations Internationales et ONG. Le présent gouvernement a été élu pour 5 ans en 2015.

Ses chiffres clés économiques

L’Ethiopie connait des transformations économiques spectaculaires.

Néanmoins, 80 % de sa population tire sa subsistance de la terre. Le secteur agricole est encore aujourd’hui l’épine dorsale de l’économie éthiopienne. Bon nombre de cultures sont exportées comme le café, la canne à sucre, les fleurs, les légumes, les produits d’origine animale (viande, cuir…), les animaux sur pieds, le blé…

En raison de ses importants fleuves et rivières, l’Ethiopie a choisi de développer depuis 10 ans l’hydroélectricité et exporte une partie importante de l’électricité produite vers les pays voisins. Un nombre important de barrages hydroélectriques ont été construits depuis 10 ans. L’exploitation minière connait depuis récemment un certain essor. Des gisements de gaz, de terres rares, de pierres précieuses et semi-précieuses ont été ouverts depuis une quinzaine d’années.

Il est à noter aussi que le poids du secteur tourisme croit régulièrement dans l’économie éthiopienne.

young boy in Awassa fish market, South Ethiopia
Abyssinian fox in Bale Mountains, south Ethiopia
Stelaes field Obelisk in Axum, North Ethiopia
Dassanetch tribe women in Omo Valley Galeb tribe, South Ethiopia
flamingoes in Shitu Lake, Rift Valley lakes, Ethiopia
painting in Ura Kidane Meret Monastery Lake Tana, Bahir Dar, North Ethiopia
North Ethiopia scenery in Simien Mountains

Let’s arrange a custom tour in Ethiopia for you !