L’Ethiopie, une destination à découvrir, sans équivalent sur le continent africain.
L’Ethiopie est une destination unique et exceptionnelle en Afrique. C’est une destination chargée d’histoire et d’aventures avec des espaces naturels grandioses, incontournable si l’on aime voyager et loin du tourisme de masse.
L’Ethiopie, en bref, ce sont des paysages uniques sur le continent africain, des merveilles géologiques sans équivalent sur la planète, une des plus anciennes nations au monde, l’un des berceaux de l’humanité, une faune et une flore exceptionnelles, des populations à la beauté fascinante, des sportifs de renommée internationale….
Des paysages uniques en Afrique
Les paysages éthiopiens sont, en général, immenses et grandioses. Des montagnes et des plateaux gigantesques recouvrent plus de la moitié du pays à plus de 2 000 m d’altitude. Les plus célèbres sont celles du massif du Simien dont le plus haut pic avoisine les 4 400 m d’altitude.
Sur les hauts-plateaux, on peut admirer des vallées, gorges et escarpements parmi les plus spectaculaires de la planète comme la célèbre gorge du Nil Bleu.
Des rivières et cours d’eau majestueux traversent également le pays : Nil Bleu, rivière Omo lui assurant des réserves d’eau considérables.
Au sud, le massif du Balé, d’immenses lacs et étendues de savanes complètent la diversité topographique du pays.
L’un des plus étonnants déserts du monde se trouve aussi en Ethiopie au nord-est : le Danakil.
L’Ouest de l’Ethiopie, encore sauvage et méconnu, possède de nombreuses plantations de café et de thé ainsi que d’immenses forêts tropicales.
La plus ancienne nation indépendante du continent africain
Le développement de l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne et l’histoire du Royaume d’Abyssinie sont étroitement liés. La Royauté Ethiopienne et l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne ont eu un destin commun à travers les siècles (de l’ Antiquité au XXème siècle) comme l’illustre la période médiévale, période où furent créées les églises monolithiques de Lalibela (capitale religieuse et politique de l’époque). Elles puisent toutes les deux leurs racines dans l’Ancien Testament.
L’Ethiopie fut aussi l’une des premières nations au monde à utiliser un alphabet, il y a plus de 2 000 ans.
Un « melting pot » de populations d’origines différentes à la beauté fascinante
L’Ethiopie possède une population d’origines très diverses. On parle de nombreuses langues et dialectes à travers le pays. La culture tribale est encore très importante dans le pays.
Les Afars, peuple fier du nord- est du pays vivant dans le désert, les Surmas ou Mursis connus pour les ornements labiaux vivant dans le sud de l’Ethiopie sont les plus connus.
Malgré leurs conditions de vies difficiles, elles ont toute un point commun : elles mettent un point d’honneur à développer leur beauté corporelle.
Des curiosités géologiques
L’Ethiopie recèle de nombreuses curiosités géologiques. Le pays est un vaste plateau volcanique de haute altitude où le Nil bleu prend sa source.
Au nord-est, s’étend la dépression du Danakil. Le site est le plus profond et le plus chaud au monde, réputé pour ses volcans actifs (Erta Ale, Dallol).
La spectaculaire vallée du Grand Rift divise également le plateau éthiopien en deux créant de magnifiques gorges et vallées profondes. Elle a permis la création d’une chaîne de très jolis lacs : Ziway, Abiata, Langano, Awasa, Abaya, Chamo et Turkana.
L’un des berceaux de l’Humanité
L’Ethiopie est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité.
Les restes des plus anciens hominidés, Lucy et Selam, vivant il y a plus de 3, 2 millions d’années ont été découverts dans le triangle Afar au nord-est du pays. Lucy est l’australopithèque la plus célèbre au monde. On peut l’admirer au musée National d’ Addis Abeba. Selam est également exposé dans le même musée.
La présence d’hominidés a été également découverte, dans les années 70, au sud de l’Ethiopie dans la vallée de l’Awash où des fouilles sont encore en cours actuellement.
Une faune, une flore exceptionnelles et endémiques (qui n’existent qu’en Ethiopie)
La faune et la flore en Ethiopie sont très riches et diverses.
L’Ethiopie possède de nombreuses espèces animales endémiques comme le Loup d’Abyssinie, le Walia Ibex (une sorte de bouquetin vivant dans les montagnes du Simien), Nyala des Montagnes…ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques ou non.
L’Ethiopie est un paradis pour de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent se réfugier en Afrique pendant la période d’hiver.
Il est possible de venir observer les grands mammifères africains : éléphants, crocodiles, lions, léopards…
La faune et la flore éthiopienne peuvent être découvertes au cours de treks, de promenades à cheval, lors de promenades en bateau sur de somptueux lacs.
Des coureurs de fond de renommée internationale
La plupart des grands coureurs de fond sont issus de l’Afrique de l’Est et plus particulièrement de l’Ethiopie.
La topographie du pays, sa nourriture et l’entraînement quotidien des enfants qui dès leur plus jeune âge parcourent plusieurs kilomètres par jour pour se rendre à l’école ont permis de former de nombreux champions connus dans le monde entier comme Abebe Bikila, Hailé Guebreselassié, Kenenisa Bekele ou Tirunesh Dibaba.
De nombreuses courses sont organisées, tout au long de l’année, à travers le pays, pour repérer les prochains champions de classe internationale.
La plupart des enfants éthiopiens rêvent de devenir des athlètes de très haut niveau afin de changer leurs vies et celles de leurs familles.