Bahar Dar, porte du lac Tana et ses monastères, et des chutes du Nil bleu

La ville de Bahar Dar

Les chutes du Nil bleu (Tiss Issat en Amharique), Éthiopie

Les chutes du Nil bleu

Bahar Dar est une ville moderne éthiopienne avec de larges avenues bordées de palmiers et de fleurs  située sur les rives du lac Tana, considéré comme la source du Nil Bleu.

C’est la capitale de la région Amahra située dans le nord de l’Ethiopie. C’est le point de départ de la plupart des excursions organisées pour découvrir le lac Tana et ses curiosités ainsi que le Nil Bleu. Le lac compte trente-sept îles qui accueillent une vingtaine de monastères et d’églises qui sont toujours des lieux importants de l’histoire religieuse éthiopienne.

Depuis Bahar Dar, on visite également les chutes du Nil Bleu appelées « Tiss Issat » (l’eau qui fume en amahrique), un espace naturel grandiose situé à  30 km de la ville.

Le lac Tana, ses monastères, ses églises et ses trésors cachés

Vue du lac Tana, Bahar Dar, Nil bleu, Ethiopie

Vue du lac Tana

On distingue pour un souci de simplification deux groupes de monastères, ceux qui sont situés au milieu du lac Tana et ceux qui sont situés sur les rives du lac notamment dans la péninsule de Zéghé.

Parmi les 37 îles que compte le lac Tana, une vingtaine abrite des monastères et des églises d’une immense valeur historique et religieuse. Ils ont chacun leurs propres styles architecturaux. Ils sont de vrais havres de paix.

Ils possèdent des fresques religieuses de grande qualité, des livres saints très anciens écrits et peints à la main.  Certains abritent des collections de vêtements religieux et royaux ayant appartenu aux anciennes dynasties royales éthiopiennes.

L’île de Tana Cherkos ou Qirqos située à l’est du lac Tana est peuplée de moines. Elle abriterait selon la légende l’Arche de l’Alliance qui aurait été ramenée de Jérusalem, 400 ans avant Jésus Christ avant d’être envoyée à Axoum.

Une visite à Bahar Dar, même courte, donne la chance aux visiteurs de voir lors d’une escapade en bateau  ces trésors cachés au milieu du lac et sur ses rives dans des espaces naturels reculés, intacts et exceptionnels.

Les monastères des îles du lac Tana

La croix éthiopienne, entrée d'un monastère au lac Tana, Bahir Dar, Ethiopie

Croix éthiopienne à l’entrée d’un monastère

Debre Maryam est un des monastères les plus récents et il a été construit au XIXème siècle par l’empereur Tewodros. Lors de votre visite, vous serez accueillis par les prêtres du monastère qui vous montreront avec plaisir les lieux et  les manuscrits religieux anciens dont ils ont la garde.    Après avoir accosté sur l’île, on accède au monastère de Debre Maryam après une courte marche à travers les plantations de café, de mangue, protégé à l’abri des figuiers.

Dega Estefanos est situé en hauteur à plus de  100 m au-dessus du lac. On y accède après une courte randonnée. Il est le plus sacré des monastères du lac Tana. Il s’agit d’un lieu historique et spirituel important. 5 empereurs éthiopiens sont enterrés dans des sarcophages visibles dans le monastère. Le monastère possède une collection de tableaux du XVème, XVIème ainsi que des tableaux du XIXème. (ouvert aux hommes seulement).

Narga Sélassié est une église dédiée à la Trinité de forme circulaire dit de style gondarien. Elle est située sur l’île de Dek, la plus grande des îles du lac Tana  et possède de très belles peintures retraçant les vies de Jésus et Marie ainsi que les actions de l’archange Saint  Michel luttant contre les démons. L’endroit est paisible et calme sans conteste un des plus beaux monastères du lac Tana.

Tana Cherkos est une église située sur une petite île. Selon la légende, après la fuite de l’Egypte, l’Arche de l’Alliance aurait séjourné pendant plusieurs siècles  dans cette église avant de rejoindre Axoum. L’église est ouverte aux hommes seulement.

Kebran Gabriel est un monastère créé au XIVème et reconstruit au XVIIème. Il abrite une communauté de moines. On y accède après 10 min de marche sous les arbres. Il possède des peintures murales très intéressantes d’influence iranienne mais malheureusement certaines ne sont pas en bon état. Il est ouvert aux hommes seulement, et souvent fermé.

Les monastères de la péninsule de Zéghé

Peintures murales du monastère Ura Kidane Meret Monastery, Bahir Dar, Lac Tana, Éthiopie

Peintures murales du monastère Ura Kidane Meret

La péninsule de Zéghé se situe à une quinzaine de km du centre de Bahar Dar. Elle est accessible par bateau. Elle possède une végétation dense et luxuriante composée de plusieurs essences d’arbres au milieu de laquelle on trouve plusieurs églises.

Ura Kidane Mehret est l’un des monastères les plus importants du lac Tana et le plus visité. On l’atteint après  25 minutes de marches à travers la nature sous les arbres ombragés.  Il possède de superbes peintures murales bibliques retraçant l’histoire de l’Eglise Ethiopienne Orthodoxe qui ont été restaurées. Il existe un petit musée à l’intérieur du monastère où l’on peut observer des croix, des bibles, des couronnes et des instruments de musique.

Bete Maryam est le plus ancien des monastères de la péninsule. Il aurait été selon la légende construit par un prêtre devenu un saint qui aurait une fois l’église construite cassé son bâton de prière  en trois et les aurait plantés dans le sol. Ils auraient donné des plants de caféiers, de citronniers et de houblon permettant au monastère de survivre. Il possède des fresques murales très intéressantes.

Azuwa Maryam est une église ronde avec  un très beau toit de chaume. Elle possède aussi des fresques bibliques d’une grande intensité.

Bete Sélassié et Tekla Haimanot sont deux monastères éloignés des rives du lac Tana. On y accède après  45 minutes de marche. Ils sont très peu visités par les touristes. Leurs caractères confidentiels leur donnent un cachet spécifique : on peut y découvrir en toute quiétude leurs fresques bibliques qui sont d’une grande beauté. Bete Sélassié est ouvert exclusivement aux hommes.

Visitez Bahar Dar avec nous