Femme à plateau de la tribu Mursi dans le Mago National Park
Vieil homme de la tribu Hamer dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Jeune femme de la tribu Hamer, vallée de l'Omo, Éthiopie
Jeune homme de la tribu Hamer dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Cérémonie du "bull jumping" de la tribu Hamer, Ethiopie du Sud
Pirogue sur la rivière Omo, sud de l'Ethiopie
Famille Dassanetch, tribu Galeb, vallée de l'Omo, Ethiopie
Jeune fille de la tribu Hamer dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Fillette Dassanetch , tribu Galeb, vallée de l'Omo, Ethiopie
Jeune femme Dassanetch , tribu Galeb, vallée de l'Omo, Ethiopie
Femmes Borana dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Paysage de la vallée de l'Omo, sud de l'Ethiopie
Hippopotames dans le lac Chamo, porte d'entrée de la vallée de l'Omo, Éthiopie
Zèbre Burchell dans le parc national Nechisar, Arba Minch, Ethiopieopia
previous arrow
next arrow
Famille Mursi dans le Mago National Park
ArrowArrow
Slider

15 jours / 14 nuits

Modéré (plusieurs jours à plus de 4500 m)

 Hôtel *** standard ou lodge

 Route, avion

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus, sauf mention contraire

Voyage individuel, à partir de 2 personnes

Prix sur demande

 Départ chaque semaine, sur demande

Tour code HN05

ou + 33 6 60 39 02 19 (Europe)
ou + 251 911 657 576 / 166 717 (Addis)
ou  contact@ethiopiatropicaltours.com

Nos pouvons aussi organiser un circuit 100% sur mesure, selon vos désirs.

Votre voyage

Un périple de 15 jours, très complet, à travers des paysages naturels grandioses qui vous permettra de découvrir le cœur battant de l’Ethiopie, ses populations  fascinantes ainsi que son histoire exceptionnelle.

Carte et itinéraire du circuit HN05 en Ethiopie: Addis Abeba, Gheralta, Axum, Siemien Mountains, Gondar, Bahir Dar, Lalibela, Kombolcha Mile, Awash, Dire Dawa, HararVous voyagerez  pendant  15 jours à travers les Hauts Plateaux éthiopiens.

Vous parcourrez Axoum, ancienne capitale où vécut la Reine de Saba, les églises rupestres du Tigré, Gondar avec ses incroyables châteaux, le lac Tana avec ses monastères légendaires, Lalibela avec ses fascinantes églises rupestres.

Vous explorerez les plus hautes montagnes d’Ethiopie dans le parc national du Simien qui sont parmi les plus belles d’Afrique, à la recherche d’animaux endémiques, comme le Walia Ibex, sorte de bouquetin et les babouins Géladas.

Vous rejoindrez l’est de l’Ethiopie avec ses paysages arides  ainsi que la ville sainte d’Harar où Rimbaud vécut ses dernières années, la ville de Dire Dawa exceptionnelle pour l’épopée du train Addis Abeba-Djibouti ainsi que  le Parc National d’Awash.

Itinéraire

Jour 1 : Addis Abeba

Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba. Accueil par votre guide accompagnateur. Transfert à l’hôtel. Pause désaltérante et rafraichissante si vous arrivez le matin.

Ensuite en fonction de votre heure d’arrivée, visite découverte d’Addis Abeba, ville en pleine mutation et siège de l’Union Africaine.

Vous ferez vos premières visites d’églises orthodoxes éthiopiennes avec la cathédrale de la Sainte Trinité et l’église Saint Georges. Vous admirerez la ville depuis les montagnes Entoto.

Vous découvrirez les musées « national et ethnographique » : vous remonterez aux origines de l’humanité en admirant la célèbre Lucy, la plus célèbre des Australopithèques ; vous explorerez l’histoire et les traditions de l’Ethiopie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Addis Abeba-Mekele-Gheralta

Le matin, vol (1h) pour Mekele capitale du Tigré située dans le nord de l’Ethiopie. A votre arrivée, petite visite découverte de cette ville moderne étonnante.

Ensuite, route vers Gerhalta dans le Tigré afin de découvrir les églises rupestres. Visites de plusieurs églises rupestres sur le chemin.

Il existe plus de  200 églises autour de Gheralta avec des niveaux d’accessibilité différents : facile à très difficile avec par exemple de longues heures de marches ou nécessitant de l’escalade. La liste des visites sera établie en fonction de vos centres d’intérêts : religieux, culturels, sportifs.

Nuit en Lodge.

Jour 3 : Gheralta-Axoum

Le matin, visite d’églises rupestres (la liste des visites sera établie en fonction de vos centres d’intérêts : religieux, culturels, sportifs). Nous ne visiterons pas le monastère de Debré Damo car il n’est pas accessible aux femmes et il est d’accès très difficile par la force des bras (sur demande, une visite du monastère peut être organisée).

Après-midi, route vers Axoum. En route, visite du site historique de Yeha, ancienne capitale pré-axoumite et connue comme une cité sabéenne : visite du temple qui est considéré comme le monument le plus ancien de l’Ethiopie.

Visite de l’église dédiée à Absa Asfé, l’un des neufs Saints venus de Syrie et probablement originaire d’Edesse dont la légende veut qu’il fut guidé par un ange jusqu’à Yeha après avoir subi de nombreuses persécutions en Ethiopie. Arrivée à Axoum.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Axoum

Visite de la ville d’Axoum, ancienne capitale du Royaume Axoumite qui domina l’Ethiopie pendant de nombreux siècles. Elle développa une civilisation brillante et fut le berceau de la religion chrétienne orthodoxe  en Ethiopie.

Découverte de ses sites historiques et religieux : l’Obélisque et les champs de stèles monolithiques classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les ruines du palais de la Reine de Saba, les tombes royales notamment celle du Roi Kaleb (roi évangélisateur de l’Ethiopie), l’église Notre Dame de Sion qui contiendrait l’Arche de l’Alliance et ses trésors, le musée historique, le monastère Saint Patalewon…

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Axoum  -Les Montagnes du Simien

Départ tôt le matin pour les plus hautes montagnes d’Ethiopie dans le parc national du Simien. Nous traverserons une partie du Tigré reconnaissable pour ses paysages arides et pierreux ainsi que les gorges de Tekkeze. Puis, nous longerons les contreforts des montagnes du Simien avant d’entamer notre montée vers le Parc National du Simien.

Première découverte du Parc National du Simien connu pour ses montagnes majestueuses, sa faune et sa flore endémiques.  Le Parc National du Simien est classé sur la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco.

Nuit à l’hôtel ou en lodge.

Jour 6 : Les Montagnes du Simien

Randonnée découverte du Simien de Sankaber à Chenek empruntant le chemin des chutes de Jinbar. Vous pourrez y apercevoir des animaux et plantes endémiques qui n’existent que dans le nord de l’Ethiopie : les Babouins Geladas, les Walia Ibex (espèce de bouquetins), les Lobellia géants, des oiseaux endémiques…

Nuit à l’hôtel ou en lodge.

Jour 7 : Les Montagnes du Simien – Gondar – Bahar Dar

Route jusqu’à Gondar.

Jour 8 : Bahar Dar

Départ pour Tiss Issat et les chutes du Nil Bleu qui sont situées à 30 km de Bahar Dar.

A Tiss Issat, petite randonnée d’une heure environ avec passage en barque pour accéder et revenir des chutes du Nil Bleu situées dans un cadre remarquable où vous aurez la possibilité d’avoir de nombreux contacts avec les populations locales.   Retour ensuite à Bahar Dar.

Dans l’après-midi, excursion en bateau sur le lac Tana, source du Nil Bleu, afin de découvrir son patrimoine historique et religieux ainsi que ses paysages naturels somptueux composés d’espaces boisés, d’iles et d’une péninsule sur lesquels se trouvent des églises et des monastères qui ont joué des rôles importants dans l’histoire de l’Ethiopie.  La plupart de ces édifices religieux ont été construits entre le XVème et XVIIème siècles. Ils possèdent des fresques et des peintures murales de grande beauté.   Visites de l’église Narga Selassie et du monastère  Uhra Kidane Mehret.

Nuit à l’hôtel ou en lodge.

Jour 9 : Bahar Dar – Lalibela

Le matin, départ par la route vers Lalibela. Route avec des paysages grandioses naturels.  Vous ferez plusieurs arrêts pour admirer et photographier des vues remarquables. En route, nous visiterons la communauté d’Awramba et nous découvrirons son organisation, son style de vie basé sur l’égalité et l’échange qui permettent à ses habitants de vivre en autosuffisance.

Arrivée à Lalibela et visite découverte à pied de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Lalibela

Découverte de la ville de Lalibela, connue sous le nom de Jérusalem Noire pour ses églises troglodytes, cité classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.  Les églises de Lalibela sont organisées en deux groupes d’églises séparées par la rivière Yordanos (Jourdain comme en Terre Sainte).

Le matin, visite du premier groupe d’églises dans la partie nord : Bieta Debré Sina et Bieta Golgotha, la Chapelle de la Trinité, Bieta Denaghel, Bieta Masqal, Bieta Maryam, Bieta Medhane Alem puis en fin Bieta Giorghis.

Dans l’après-midi, visite du deuxième groupe d’églises : Bieta Gabriel et Raphael, Bieta Emmanuel, Bieta Merkourios, Bethléem.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Lalibela-Kombolcha

Le matin, départ pour Kombolcha. En route, vous visiterez l’église troglodyte Genet Maryam, lieu monastique et de pèlerinage. L’église monolithique a été taillée au XIIIème siècle dans un rocher de tuf de couleur rose. Elle accueille à la fois des religieux et des pèlerins. Elle possède de superbes fresques d’apôtres, de saints éthiopiens, de personnages historiques…Son architecture est digne d’intérêts car elle regroupe différents styles dans une complète harmonie.

Visite découverte du Lac Hayk peuplés de nombreux oiseaux  où se trouve le monastère Hayk Istefanos. Continuation vers Kombolcha.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Kombolcha-Parc National d’Awash

Route vers le Parc National d’Awash via la route mythique pour Djibouti. Entrée dans la réserve et installation dans le lodge.

Puis découverte du Parc avec ses chutes et ses espèces animales : crocodiles, oryx, gazelles, phacochères, calao et autres espèces d’oiseaux (350 espèces d’oiseaux vivent dans le Parc National d’Awash).

Nuit en lodge.

Jour 13 : Parc National d’Awash-Harar-Dire Dawa

Route vers Harar. Nous traverserons en partie le pays Afar très aride  puis ensuite les vertes montagnes « Chercher » où les populations cultivent essentiellement du Khat et du café en plus de leurs cultures vivrières.

En fin d’après-midi, arrivée à Dire Dawa ; petite pause désaltérante avant de partir pour Harar.  Vous irez admirer à l’extérieur de la ville en hauteur,  le point de vue unique  sur la ville ancienne  d’Harar. Première découverte de la ville fortifiée.

A la tombée de la nuit, vous assisterez aux festins des hyènes qui accourent tous les soirs aux anciennes portes de la ville dès qu’elles entendent les chants spéciaux prononcés par des Hararis venus les nourrir.  Retour à Dire Dawa.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Dire Dawa- Harar-Dire Dawa

Route vers Harar, ville sainte de l’Islam où vécut Arthur Rimbaud.

Visite du marché de «  Aweday » où l’on vend les productions de Khat. Arrivée à Harar, visite de la vieille ville  avec le Jugol (enceinte fortifiée entourant la ville) et son dédale de ruelles.

Découverte des traditions Harari avec la visite du Musée ethnologique et d’une ancienne maison de style Harari. Visite de la Maison d’Arthur Rimbaud. Visite du quartier chrétien autour de l’église Medahne Alem et où se trouve le Palais de Ras Makonnen.

Retour à Dire Dawa où vécut Henry de Monfreid dans les années 20 avant de retourner vivre près de la mer Rouge.

Visite de la ville qui fut créée au début du vingtième siècle pour l’avènement de la ligne de Chemin de Fer Djibouti-Addis Abeba.

Visite étonnante de la gare et de ses locaux techniques qui recèlent des trésors pour les passionnés de trains.

Visite du Marché d’Afetiessa ou de Kafiera.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Dire Dawa-Addis Abeba

Route ou Vol vers Addis Ababa.

Après-midi temps libre pour du shopping ou des visites culturelles en fonction de l’heure d’arrivée. Diner dans un restaurant éthiopien réputé avec des danses traditionnelles et folkloriques. Départ.

Prix et conditions

Le prix comprend :

  • l’hébergement en hôtel 3* ou lodge comme indiqué dans le programme, ou bien un hébergement équivalent,
  • pour le camping, l’utilisation d’un matériel confortable et complet (matelas, draps, oreillers…),
  • la pension complète comme indiquée dans le programme (petit-déjeuners,  déjeuners, dîners),
  • un guide professionnel francophone,
  • les excursions mentionnées dans le programme,
  • les tickets d’entrée pour des sites mentionnés dans le programme,
  • les transports intérieurs et les transferts,
  • les excursions en bateau mentionnées dans le programme,
  • les boissons non alcoolisées,
  • les taxes pour photographier les sites avec des appareils photos et téléphones.


Le prix ne comprend pas :

  • les vols nationaux et internationaux,
  • les frais de visa,
  • les repas non mentionnés,
  • les boissons alcoolisées,
  • les excursions et visites non mentionnées,
  • les taxes pour filmer les sites avec des caméras,
  • les assurances voyage-rapatriement et multirisques,
  • les pourboires.

Demande de devis
Circuit : Epopées Ethiopiennes : de Axoum à Harar en passant par le Simien - faites-nous part de vos souhaits !

Ethiopia Tropical Tours s’engage à protéger votre confidentialité et votre sécurité. Nous ne divulguerons jamais volontairement vos informations personnelles à un tiers non impliqué dans l’organisation et la gestion de votre voyage, sauf obligation légale.

Extensions
Plus d’informations

Des questions sur l’Éthiopie ? Consultez notre page FAQ / Informations pratiques ainsi que notre page d’informations générales.