Le Danakil : pour les voyageurs aimant l’aventure avec un grand A

La dépression du Danakil est l’un des endroits les plus étonnants et surprenants de la  Corne de l’Afrique. Elle se trouve dans le Triangle Afar au nord-est de l’Ethiopie.

Le désert du Danakil est la conséquence de la tectonique  des plaques asiatiques, africaines et européennes. Cette rencontre des plaques a créé de très belles curiosités géologiques d’une beauté incroyable et uniques au monde.

La dépression du Danakil se situe en dessous du niveau de la mer et est considérée comme l’endroit le plus chaud de la planète en température moyenne annuelle.

Volcan Erta Alé en éruption, Danakil, Éthiopie

Volcan Erta Alé en éruption

Le volcan Erta Alé

Le site le plus connu du Danakil est, sans nul doute, le volcan Erta Alé qui fut découvert par le célèbre volcanologue Haroun Tazieff. Il est situé dans un des endroits les plus hostiles de la Dépression.

Il est en éruption permanente  depuis 1906. Erta Ale est un volcan bouclier de  50 km de diamètre qui atteint 613 m à son point culminant.

A l’intérieur du cratère, on peut admirer un immense lac de lave de 10 000 m² dont la température peut atteindre 1 200 degrés. Le niveau de la lave varie dans le temps et se déverse dans la caldeira lorsque le lac est trop plein.

Le volcan Dallol et les lacs de sel

Volcan Dallol, dépression du Danakil, Éthiopie

Le volcan Dallol

A soixante-dix kilomètres de l’Erta Alé, on peut découvrir une autre merveille géologique, le volcan Dallol aux couleurs incroyables (dégradés de vert et de jaune) dues à la présence d’eau et d’acides. Son accès est très difficile et nécessite le concours de guides Afars spécialisés.

Le Dallol est la conséquence géologique de la rencontre de  deux phénomènes géologiques : l’activité volcanique et l’hydrologie. Dans le langage Afar, le terme « Dallol » signifie désintégration ou dissolution en référence aux sources d’acides brûlantes qui composent le volcan. On peut admirer des piliers de sel, des lacs d’acide, des geysers, des sources d’eau chaude. Cette zone est en constante activité et évolue dans ses formes et couleurs.

Au nord du Dallol, vous découvrirez le lac Karoum, une immense étendue de sel sur laquelle le peuple Afar extrait encore artisanalement des plaques de sels qu’ils vont vendre ensuite dans le Nord de l’Ethiopie. Le lac Karoum est le point le plus bas de la dépression ; il se situe 136 m en dessous du niveau de la mer. D’autres lacs salés existent également dans le Danakil : Lac Abé, Lac Assal…..

Le peuple Afar

Jeunes filles de la tribu Afar dans le désert du Danakil, Éthiopie

Jeunes filles Afar

Dans le Danakil, on va à la rencontre du peuple Afar à la beauté fascinante  qui,  depuis des siècles, pour survivre dans cette zone très aride, a su s’adapter aux rudesses climatiques. Les températures dans le désert du Danakil avoisinent les 45 degrés à l’ombre. La présence humaine y est très restreinte. Seul le peuple Afar survit dans cet univers hostile depuis plusieurs siècles. Il s’est adapté aux rigueurs du désert et est devenu un peuple nomade.

Les Afars sont des personnes fières et d’une beauté fascinante. On les reconnait facilement par leurs cheveux et leurs tenues. Ils vivent encore du commerce du sel qu’ils extraient manuellement dans le désert et qu’ils transportent ensuite à dos de dromadaires jusqu’aux Hauts-Plateaux afin de le vendre.

C’est dans le Danakil que fut découverte en 1974 la plus célèbre des australopithèques, connue sous le nom de Lucy. Elle vécut dans le triangle Afar, il y a plus de  3 millions d’années. On peut désormais l’admirer au musée d’Archéologie d’Addis Abeba.

Un voyage dans le Danakil nécessite des mesures de sécurité particulières

Caravane de sel dans le désert du Danakil, région des Afars, Ethiopie

Caravane de sel dans le désert

Les très hautes températures, la topographie des lieux obligent à respecter des mesures particulières de sécurité. On voyage en convoi et sous escorte dans le Danakil avec des guides Afars et des militaires.

Il est également nécessaire d’obtenir un permis de visite auprès des autorités éthiopiennes. Il est impossible de visiter seul le Danakil.

Il est nécessaire d’être en excellente condition physique : la découverte du Volcan Erta Alé se fait, à pied, de nuit alors que les températures sont encore très chaudes. Ce voyage est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

Découvrez le Danakil avec nous :