Jour 1 : Addis Abeba
Arrivée à Addis Abeba. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel.
Suivant l’heure d’arrivée, une visite découverte d’Addis Abeba sera organisée avec la visite du Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique, le musée national et ethnologique puis les montagnes d’Entoto pour admirer le point de vue sur la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Addis Abeba – Awash National Park
Départ le matin en direction du sud-est vers le Parc National d’Awash situé dans la grande Vallée du Rift. Nous emprunterons la célèbre route vers Djibouti.
Dans l’après-midi, game drive dans le Parc National d’Awash pour découvrir sa faune et ses espaces naturels ; si possible rencontre avec les Kereyou connus pour leurs coiffures volumineuses.
Nuit à Awash Lodge ou à Bilen Lodge.
Jour 3 : Awash National Park – Semera
Le matin, nous dirigerons vers la ville de Semera, capitale de la région Afar.
Nous récupérerons nos autorisations d’accès au territoire du Danakil et notre guide local qui nous accompagnera tout au long de notre périple dans la dépression du Danakil.
En route, nous visiterons un village Afar et nous découvrirons leur style de vie très rude et particulier.
Nuit à l’hôtel Semera Erta Ale.
Jour 4 : Semera – Lac Afdera (situé 103 m sous le niveau de la mer)
Nous prenons la route vers le nord-est jusqu’au lac Afdera qui se situe à 103 mètres sous le niveau de la mer connu pour ses eaux émeraudes surplombées par les monts Boralé et Afdera constitués de basalte noir.
Nous découvrirons en route des paysages naturels austères et spectaculaires d’une grande beauté.
A notre arrivée au lac Afdera, nous installerons notre campement pour la nuit au bord de ce somptueux lac et nous partirons à la découverte des activités artisanales d’extraction de sel qui sont réalisées ici depuis des siècles.
Nous admirerons le magnifique coucher du soleil sur le lac Afdera.
Nuit en camping sur les rives du lac d’Afdera.
Jour 5 : Lac Afdera – Dodom – Erta Ale
Après avoir admiré le lever du soleil sur le lac d’Afdera, nous poursuivrons notre route en direction de Dodom et l’Erta Ale. Nous arriverons au pied du cratère.
Dès le début du coucher du soleil, nous débuterons l’ascension (4h de marche environ) pour atteindre le lac de lave.
Vous découvrirez un spectacle grandiose : le lac et les champs de lave rougeoyants dans la nuit. Nous observerons la vie du cratère jusqu’au petit matin. Ensuite, nous débuterons notre descente pour le pied du cratère.
Nuit à la belle étoile en camping.
Jour 6 : Erta Ale – Dodom – Hamadela
Très tôt le matin, nous redescendrons vers notre camps au pied de l’Erta Ale.
Vous prendrez quelques heures de repos avant l’arrivée de températures trop chaudes. Ensuite, nous nous dirigerons vers les champs de sel à travers le Danakil.
Nous découvrirons la vie et les traditions des caravanes de chameaux qui viennent chercher le sel extrait dans le désert. Elles quittent le Danakil chargées de leurs précieuses marchandises pour se rendre dans les montagnes du Nord de l’Ethiopie et procéder à leurs ventes.
Nuit en camping à Hamadela.
Jour 7 : Hamadela – Dallol – Hamadela
Nous explorerons pendant la journée les curiosités géologiques du Dallol l’autre site volcanique toujours actif de la dépression du Danakil.
Vous y observerez des concrétions multicolores, des geysers miniatures, des lacs d’acide aux différentes teintes de vert, des bancs de sel. Nous admirerons les canyons de sel rose.
Nous nous rendrons également sur le lac Karoum qui est un immense lac de sel.
Retour à Hamadela et nuit en camping.
Jour 8 : Hamadela – Bere Ale – Hawzien
Ce matin, vous quitterez le territoire du Danakil. Nous suivrons une piste de 52 km afin de rejoindre Bere Ale, une des portes d’entrée du Danakil.
Nous dirigerons ensuite vers Hawzien dans le Tigré connu pour ses mythiques églises rupestres. Sur le chemin, nous visiterons des églises rupestres.
Nous arriverons enfin à Hawzien où nous nous installerons pour la nuit.
Nuit au le Gheralta Lodge.
Jour 9 : Hawzien
Le matin, nous effectuerons une petite randonnée aux alentours du lodge afin de découvrir les paysages magnifiques qui l’entourent avec des vues à couper le souffle , observer de très beaux oiseaux endémiques et visiter un village typique du Tigré.
Nous poursuivrons ensuite par les visites d’églises rupestres.
Nuit en lodge.
Jour 10 : Hawzien – Kombolcha
Le matin, nous prendrons la route en direction de Kombolcha.
Nous apercevrons encore sur la route des caravanes de chameaux transportant des pains de sel.
Nous ferons plusieurs stops en route qui nous permettrons de faire plusieurs visites et de découvrir les modes de vie des populations que nous allons croiser.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Kombolcha – Addis Abeba
Route pour Addis Abeba. Nous traverserons Kemise, Ataye, Shewarobit et Debresina ; nous arrêterons à Kemise pour découvrir son marché coloré ou à Bati si jour de marché.
Visite d’un village Oromo.
En fonction de l’heure d’arrivée à Addis Abeba, possibilité de faire du shopping.
Dernier dîner dans un restaurant éthiopien avec des danses traditionnelles de chaque région du pays. Transfert à l’aéroport fin du programme.