Des cérémonies religieuses énormes et colorées  : Timkat, Meskal, Noël, Fasika

La religion chrétienne orthodoxe tient une place importante dans la vie  de l’Ethiopie.

Des fêtes religieuses majeures sont organisées tout au long de l’année. Elles rythment la vie sociale du pays et sont l’occasion  de grands rassemblements de fidèles. Elles sont très différentes les unes des autres. Les plus populaires sont Timkat (l’Epiphanie) et Meskal (la Fête de la Croix qui se déroule au mois de septembre).

Lors de ces grands évènements religieux,  les Ethiopiens revêtent leurs costumes traditionnels et participent à des cérémonies à travers tout le pays  lors de Enkututash (le Nouvel An),  Meskal (Fête de la Croix), Timkat (l’Epiphanie) et Fasika (la fête de Pâques).

Timkat : l’Epiphanie

Prêtres à la fête du Timkat, Ethiopie

Prêtres lors d’une fête religieuse

Timkat est la fête religieuse la plus importante. Elle se déroule 2 semaines après le Noël Orthodoxe.

Cette fête de compose de 3 jours de procession, une nuit de jeûne et le jour de Timkat, la commémoration du baptême de Jésus-Christ.

Fête orthodoxe de Timkat, Ethiopie

Fête orthodoxe de Timkat

Les 3 jours précédant Timkat, les prêtres sortent de leurs églises les Tabots, répliques de deux Tables de la Loi reçues par Moise, et dont les originales seraient dans l’Arche de l’Alliance. Elles sont portées en procession. A la fin de cette procession,  les rivières et bassins sont bénis pour la célébration du lendemain. Le jour de Timkat, les Tabots sont vénérés par la foule.

Cette cérémonie est une des plus anciennes dans la religion chrétienne orthodoxe éthiopienne. Si vous voyagez en Ethiopie lors de la période de Thimkat, vous aurez la chance de découvrir l’ensemble du pays en fête et paré de nombreuses couleurs.

Noël

Noël est aussi une très grande fête religieuse. Elle est célébrée avec une très grande dévotion dans le pays et surtout à Lalibela : les fidèles chantent, dansent autour des églises creusées dans la roche. De nombreux pèlerins venant de tout le pays se rendent à Lalibela à pied, traversant les montagnes et les vallées des Hauts-Plateaux à pieds pendant de nombreux jours, pour célébrer Noël.

Les célébrations démarrent 3 jours avant le Noël Orthodoxe qui se déroule le 7 janvier de notre calendrier. Les rites et la liturgie de Noël sont restés inchangés depuis des siècles. Cette cérémonie reste un moment chargé d’émotion et de ferveur.

Meskal : la Fête de la Croix

Meskal se déroule en septembre à la fin de la saison des pluies. Elle symbolise le retour de la belle saison.

Fête orthodoxe de Meskel, Ethiopie

Fête orthodoxe de Meskel

Des croix sont érigées sur des monticules appelés « demera » autour desquelles les croyants dansent et chantent pour commémorer la découverte de la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Ces croix sont ensuite brûlées devant les fidèles.

Meskal est un évènement très important dans la religion chrétienne orthodoxe, célébré par tout le pays.

A Addis Abeba, la cérémonie se déroule sur la place du même nom. Des processions colorées de prêtres et de fidèles avec des torches arrivent de toutes les directions de la ville sur Meskal square. Ils entourent ensuite les croix érigées sur les « demera » et y mettent le feu tout en chantant des chants religieux. Ils remercient le ciel pour la saison des pluies et accueillent avec des prières le printemps, le renouveau de la nature.

Ensuite, les Ethiopiens se rendent dans leurs familles, chez leurs amis pour partager un repas et boire une bière spéciale appelée « Tella ».

Fasika : Pâques

Fasika est la fête la plus importante pour les chrétiens orthodoxes éthiopiens.

Elle est précédée par une longue période de Carême très stricte de 55 jours  durant laquelle aucun produit d’origine animale n’est consommé. Les croyants consomment alors des légumes, des fruits et leurs galettes d’injera ou du pain. Un seul repas est en général consommé par jour aux alentours de  15 heures, sauf les samedis et les dimanches où l’on mange après la messe.

De nombreuses cérémonies se déroulent à l’église pendant la période de 55 jours. Le jour de Pâques, une très longue cérémonie débute à 18 h pour se terminer à 2 heures du matin. Les églises sont parées de bougies pour cette cérémonie.

Ensuite chacun retourne à son domicile rejoindre les membres de sa famille.  Un  premier plat de viandes (en général du poulet ou de l’agneau) sera partagé entre les membres de la famille accompagné de bière spéciale appelée « Tella ».

Pâques est aussi une fête familiale très importante. On échange des cadeaux et des vœux comme à Noël.

Envie de découvrir l’Ethiopie en fête ?

Notre équipe d’experts compose votre voyage sur mesure !