Lalibela, une des villes saintes les plus importantes de l’Ethiopie
Ses célèbres églises troglodytes sont encore aujourd’hui des lieux de pèlerinages et de dévotions majeurs pour la religion chrétienne orthodoxe.
Lalibela, la «Jérusalem Noire»
Lalibela est située à plus de 2 600 m d’altitude et demeure avec Axoum l’une des deux villes saintes majeures pour l’Eglise Orthodoxe éthiopienne en raison de ses étonnantes églises creusées dans la roche au XIIème siècle.
Les églises furent construites par le roi Lalibela, roi de la dynastie Zagoué qui s’empara du pouvoir après la chute de l’illustre empire Axoumite.
Les églises furent creusées dans le granit rose selon la légende en quarante ans et avec l’aide des Anges afin de devenir une nouvelle Jérusalem en Afrique. Elles résistèrent et survécurent aux aléas de l’histoire mouvementée de l’Abyssinie. Elles sont aujourd’hui quasiment intactes.
Les églises sont divisées en deux et sont situées de part et d’autre de la rivière nommée Jourdain (ou Yordanos en Amharique). La plupart des églises sont connectées entre elles par plusieurs passages étroits : ils contribuent à l’atmosphère particulière du site. Dans ces passages, il n’est pas rare d’apercevoir des prêtres et des moines lisant la Bible ou priant.
Chaque église a son style architectural propre et elles sont très différentes. La plupart possède des peintures murales et des statues de très grande beauté.
La plus illustre de ces églises est Bet Giorgis (église de Saint Georges). Elle a été creusée dans la forme d’une croix grecque orthodoxe. Elle est sans nul doute la plus photographiée et la plus connue.
Lalibela, un lieu de ferveur religieuse et de pèlerinage
Aujourd’hui encore, les églises de Lalibela sont utilisées comme lieux de culte pour les messes et les célébrations. A Pâques et lors de l’Epiphanie, Lalibela est traversée d’une ferveur incroyable. Des milliers d’Ethiopiens viennent en pèlerinage de tout le pays pour ces célébrations majeures. Des cérémonies colorées et joyeuses se déroulent dans toutes les églises.
Lalibela est classée sur la liste du Patrimoine Mondial établie par l’Unesco. C’est un des sites qu’il faut absolument visiter si l’on découvre l’Ethiopie; il n’existe aucun équivalent dans le monde.
Lalibela est désormais bien plus qu’un village de montagne. Autour du centre, l’habitat traditionnel a été conservé ce qui lui permet de conserver son cachet unique. La partie moderne de la ville dispose d’hôtels confortables qui offrent pour certains des vues sublimes sur les montagnes environnantes, le massif du Lasta.
Aux alentours de Lalibela
Dans les montagnes, il existe une douzaine d’églises creusées dans la roche vraisemblablement à la même époque que celles de Lalibela. Elles sont également dignes d’intérêt. Elles sont pour certaines toujours des lieux de retraites et de pèlerinages.
Leurs accès sont souvent difficiles mais leurs visites feront partie des souvenirs exceptionnels de votre voyage. Elles sont situées dans des lieux majestueux, au sommet de massifs, au pied de montagnes…
Les plus couramment visitées sont : Asheten Maryam, Genete Maryam, Naakuto Lab (la plus facile d’accès), Yemrehanna Krestos, Mikaël Qanqanit (visite uniquement à cheval).