Les montagnes du Balé, un immense massif montagneux au milieu de la savane

Paysage des montagnes Balé dans le sud de l'Ethiopie

Paysage des montagnes Balé

Les montagnes du Balé se situent dans la partie sud de l’Ethiopie à environ 400 km d’Addis Abeba.

Elles possèdent des paysages de montagnes grandioses variés et uniques en Afrique.

Le massif du Balé est un écosystème exceptionnel. On peut y admirer une faune et une flore endémiques n’existant qu’en Ethiopie.

On peut y réaliser de très beaux trekkings, loin des sentiers battus.

Les montagnes du Balé, 2ème massif montagneux d’Ethiopie, à plus de 4000 m

Loup d'Abyssinie, mammifère endémique d'Ethiopie, dans les montagnes de Balé

Loup d’Abyssinie sur le plateau du Sanetti

Le parc national des Montagnes du Balé accueille la deuxième plus haute chaîne de montagnes d’Éthiopie. Les paysages sont accidentés et sauvages, et la végétation des montagnes africaines est magnifique.

À une altitude de 4 000 mètres se trouve l’immense plateau de Sanetti, surplombé par le majestueux mont Tullo Deemtu (dont la traduction littérale est « montagne rouge »), qui, à 4 377 mètres d’altitude, est la deuxième montagne la plus haute d’Éthiopie. La région vaut le détour, surtout lorsque les fleurs sauvages bigarrées dominent le paysage.

Il est doté d’importantes réserves d’eau, de différents types de  forêts (afro-alpine, bambous…) et d’importants plateaux comme le Sanetti  permettant à de nombreuses espèces animales  de se nourrir.

En fonction de l’altitude, la faune et la flore se transforment. Au sud du plateau de Sanetti, à plus basse altitude, se trouve la forêt de Harenna, une grande et dense zone boisée.

Les paysages sont multiples et diversifiés : on peut apercevoir des prairies marécageuses et des forêts autour de Dinsho, des steppes sur le plateau du Sanetti et des forêts humides ou des bambous autour de Harenna.

Un écosystème où vit une faune endémique exceptionnelle

Antilope Nyala dans les Montagnes du Balé, Ethiopie

Antilope « Nyala des montagnes »

Les Montagnes du Balé sont d’anciens volcans où nichent des oiseaux qui font la joie des ornithologues et des chasseurs d’images.

Les montagnes du Balé possèdent de nombreuses espèces rares et endémiques comme le loup d’Abyssinie, le Nyala de montagne ou le guib de Menelik.

On peut même y voir des lions, des léopards mais ils sont rares et difficiles à repérer.

Un espace où l’on peut organiser de superbes treks

Paysage des montagnes Balé dans le sud de l'Ethiopie

Paysage des montagnes du Balé

Les Montagnes du Balé restent un site préservé. Les touristes sont encore peu nombreux à profiter à pied ou à cheval de son parc national dans lequel on peut organiser des randonnées d’un ou plusieurs jours et vivre au milieu d’un espace naturel intact des expériences inoubliables.

Il ne faut surtout pas manquer la route la plus haute d’Afrique praticable par tous les temps, qui va de Goba au plateau du Sanetti.

Bien que l’accès au plateau du Sanetti soit facile en voiture, il ne faut pas négliger son climat et son altitude à plus de  4 000 m d’altitude. Des précautions sont à prendre contre le froid et l’altitude lorsque l’on souhaite y organiser une randonnée.

Les grottes de Sof  Omar, un des plus vastes systèmes de grottes souterraines  en Afrique

Grotte de Sof Omar près des montagnes du Balé, Ethiopie

Grotte de Sof Omar

Elles se trouvent à une centaine de kilomètres à l’est des Montagnes du Balé

Les grottes de Sof Omar sont un vaste système de grottes à travers lequel coule la rivière appelée Web. La rivière souterraine Web coule sur plusieurs kilomètres et traverse plusieurs chambres cachées qui se sont formées dans le calcaire pendant des milliers d’années.

L’endroit le plus spectaculaire des  grottes est la chambre dite « des colonnes », l’une des chambres les plus fines et les plus imposantes dont certaines colonnes de calcaire mesurent jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Lors de la visite, vous emprunterez un chemin façonné par le temps qui parcourt le système de grottes, en suivant la rivière. Une heure environ de visite à l’intérieur des grottes est nécessaire pour découvrir l’ensemble du site.

Les grottes portent le nom du Cheikh Sof Omar, un chef musulman de la région ayant vécu au XIIe siècle. Elles sont désormais un lieu de pèlerinage pour la population musulmane du pays.  Avant l’implantation de la religion musulmane en Ethiopie, les grottes étaient déjà un lieu de culte et de pélerinage pour les premiers habitants de la région.

Explorez le massif du Balé avec nous :