Jour 1 : Addis Ababa
Arrivée à Addis Abeba. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel.
Suivant l’heure d’arrivée, une visite découverte d’Addis Abeba sera organisée avec la visite du Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique, le musée national et ethnologique puis les montagnes d’Entoto pour admirer le point de vue sur la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Addis Ababa – Debre Zeit – Lake Langano
Route vers le Sud vers les lacs de la vallée du Rift, le paradis des oiseaux.
Randonnée sur le Mont Zuquala d’origine volcanique : au sommet du cratère, découverte du monastère fondé par Guebré Manfus Quddus au XVème, visite de l’église attenante construite par le futur empereur Hailé Selassié, descente jusqu’aux rives du lac censé contenir de l’eau sacrée (il est interdit de s’y baigner ou de s’y tremper).
2 cérémonies religieuses se déroulent en mars et en octobre pour honorer le fondateur du monastère et il est alors possible pour les pèlerins de s’immerger dans le lac sacré. Retour à Debre Zeit pour le déjeuner.
Ensuite, découverte des Lac Ziway et Langano avec leurs faunes et leurs flores.
Nuit au Savannah Resort ou à l’African Vacation Club.
Jour 3 : Langano – Dinsho
Route vers Dinsho, une des entrées du Parc National du Bale. Première découverte des massifs du Bale.
Randonnée aux alentours de Dinsho pour observer des espèces endémiques comme le Nyala des Montagnes, le Guib de Menelik, les nombreux oiseaux ainsi que la faune locale non-endémique.
Durée de marche : 2-3h en fonction de l’heure d’arrivée
Diner et nuit au campement.
Jour 4 : Dinsho – Soddota (3600m)
Nous marchons dans la vallée de la rivière Web au milieu d’une très belle végétation. Nous nous arrêterons à la cascade de Fincha Habera.
Puis, nous continuerons notre route jusqu’à Soddota, notre campement. Autour de Soddota, possibilité d’apercevoir le Loup d’Abyssinie.
Durée de marche : 6-7h
Dîner et nuit au campement.
Jour 5 : Soddota – Wasama (3800m)
Autour de Soddota au début de notre marche, possibilité d’apercevoir le Loup d’Abyssinie. Nous marchons à travers la vallée de Wasama où nous pourrons observer des colonies de singes essentiellement des babouins. Nous monterons tout doucement à travers la vallée pour rejoindre notre campement.
Durée de marche : 6-7h
Dîner et nuit au campement.
Jour 6 Trek Wasama – Garba Gurracha (3900m)
Marche vers le mont Batu (le deuxième sommet le plus haut des montagnes du Balé) puis montée à travers la végétation afro-alpine vers le Lac Noir de Garba Gurracha appelé ainsi en raison de son positionnement dans un magnifique amphithéâtre volcanique de couleur foncé.
Durée de marche : 6-7h
Diner et nuit au campement.
Jour 7 : Garba Gurracha – Plateau du Sanetti (4100m)
Marche en montée vers le plateau du Sanetti à plus de 4 000 m d’altitude à travers une magnifique lande où se mêlent souvent le brouillard et le vent : le spectacle est grandiose.
Possibilité d’observer le Loup d’Abyssinie à travers la lande. Observation de la flore particulière au plateau du Sanetti.
Durée de marche : 6-7h
Dîner et nuit au campement sauf si les conditions climatiques sont trop rigoureuses.
Jour 8 : Plateau du Sanetti – Awassa
Adieux avec les équipes qui nous ont accompagnés pendant le trek (guide local, muletiers, porteurs). Nous emprunterons, en voiture, la route la plus haute d’Afrique et nous redescendrons pour quitter le Parc National du Balé.
Nous nous arrêterons avant de sortir du parc dans la forêt Harenna pour découvrir sa végétation avec bambous et mousses de tailles exceptionnelles.
Route vers Awassa via Goba, ancienne capitale de la province du Balé. En arrivant découverte à pied des rives du lac Awassa où vous pourrez observer de nombreux oiseaux ainsi que des hippopotames.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Awassa – Addis Ababa
De bonne heure le matin, vous parcourrez le marché aux poissons : on vend, on nettoie, on cuisine, sur les rives du lac, les poissons pêchés la nuit ou au petit matin….Le marché est un lieu très animé : vous y découvrirez les techniques de pêches ; vous pourrez déguster des tilapias, perches du Nil tout juste sortis du lac qui seront cuits sous vos yeux.
Vous prendrez ensuite la route pour Addis Abeba. En chemin, vous arrêterez au champ de stèles de Tiya découvert par des chercheurs allemands en 1935 et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco.
Arrivée à Addis Abeba. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de faire du shopping.
Dîner dans un restaurant éthiopien avec un spectacle de danses traditionnelles. Transfert vers l’aéroport. Départ.