Les montagnes du Simien, un des plus spectaculaires paysages du monde
Des massifs dentelés et déchiquetés, bordés d’immenses précipices donnant sur des vallées profondes. On peut y admirer des espèces animales rares et menacées comme le Walia Ibex et le Babouin Gelada.
Le nom Simien en amharique signifie « nord ». Elles sont situées dans le nord de l’Ethiopie dans la région Amhara. Le Simien est l’un des plus importants massifs montagneux du continent africain. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco.
Des paysages spectaculaires et grandioses
Les montagnes Simien ont été créées il y a 600 millions d’années.
Elles étaient alors un vaste massif volcanique aujourd’hui éteint. L’eau et le vent ont ensuite réalisé un vaste travail d’érosion qui continue encore aujourd’hui.
Les périodes glaciaires ont permis de créer de vastes fissures dans le massif créant ainsi d’immenses sommets et de très profondes gorges.
Les montagnes du Simien contiennent un vaste plateau qui s’étend sur plus de 60 km séparant le nord et l’ouest du massif. Le plateau est situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. A son extrémité sud, il décline doucement jusqu’à 2 200 m et est fracturé par d’énormes gorges de plus de 1 000 m de profondeur. 2 jours sont parfois nécessaires pour traverser certaines de ces gorges à pied. Le Ras Dashen le plus haut massif du Simien et de l’Ethiopie culmine à 4 543 m.
Les montagnes du Simien sont souvent comparées au Grand Canyon américain.
Une biodiversité incroyable avec des espèces endémiques
Le Simien accueille une faune et une flore uniques en Afrique.
Sur les parois étroites des massifs, on peut apercevoir facilement les Babouins Geladas, des Walia Ibex (sorte de bouquetin), une très grande variété d’oiseaux ainsi que des lobélies géantes (plante endémique spectaculaire en raison de sa taille).
Les loups d’Abyssinie sont présents dans le massif du Simien mais il est très rare de les apercevoir. Il faut marcher plusieurs jours avant d’atteindre leur territoire.
Le Simien, un site exceptionnel pour le trekking
Le Parc National du Simien est un site exceptionnel pour réaliser des randonnées de plusieurs heures ou de plusieurs jours dans de bonnes conditions de sécurité et de confort de marche.
Vous pourrez admirer des paysages de montagne, exceptionnels, à couper le souffle, un ciel bleu sans pollution et des animaux visibles nulle part ailleurs dans le monde.
Les nuits en camping vous permettront de découvrir la vie des populations locales qui vivent dans des conditions climatiques parfois rigoureuses.
Il existe également à l’intérieur du parc un lodge d’excellente qualité, certainement le plus haut d’Afrique qui, si vous avez la chance d’y dormir, vous permettra de découvrir le parc dans d’excellentes conditions de confort.