Eglise taillée dans le roc Bet Giorgis a Lalibela, Éthiopie du Nord
Eglise taillée dans le roc Bet Maryam à Lalibela, Éthiopie du Nord
Prière le dimanche matin à Lalibela, Éthiopie
La croix éthiopienne, entrée d'un monastère au lac Tana, Bahir Dar, Ethiopie
Le lac Tana, Bahir Dar, nord de l'Ethiopie
Bateau en papyrus sur le Lac Tana, Bahir Dar, Ethiopie
Les chutes du Nil bleu (Tiss Issat en Amharique), Éthiopieh Ethiopia
Vue intérieure de la cité impériale de Gondar, Camelot de l'Afrique, Ethiopie
Thermes de Fasiladas Gondar, Ethiopie
Vue extérieure de la cité impériale de Gondar, Camelot de l'Afrique, Ethiopie
Palais de Fasiladas dans la cité impériale de Gondar, Ethiopie
Stèles et obélisques à Axoum, Ethiopie
Stèles et obélisques à Axoum, Ethiopie
Stèles et obélisques à Axoum, Ethiopie
Obélisque à Axoum, Ethiopie
Fresque de l'église Abuna Yemata à Hawzien dans le Tigré, Ethiopie
Eglise troglodyte Maryam Korkor dans le Tigré
Panorama de montagne du nord de l'Ethiopie
Arrow
Arrow
Église Bet Giorgis à Lalibela
ArrowArrow
Slider

10 jours, 9 nuits

 Facile

 Hôtel *** ou lodge

 Route, avion

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus, sauf mention contraire

Voyage individuel, à partir de 2 personnes

Prix sur demande

Départ toutes les semaines, sur demande

Code voyage HN01

ou + 33 6 60 39 02 19 (Europe)
ou + 251 911 657 576 / 166 717 (Addis)
ou  contact@ethiopiatropicaltours.com

Nos pouvons aussi organiser un circuit 100% sur mesure, selon vos désirs.

Votre voyage

Avec ce voyage de 10 jours dans le nord de l’Ethiopie, vous visiterez les anciennes capitales du Royaume d’Abyssinie, et découvrirez l’histoire de cet ancien royaume mythique africain.

Vous explorerez le cœur des traditions religieuses de l’église chrétienne orthodoxe éthiopienne notamment à Axoum avec l’Arche l’Alliance.

Vous parcourrez les églises rupestres du Tigré, Lalibela connue sous le nom de Jérusalem noire ainsi que les monastères du lac Tana.

Un voyage magnifique à travers l’histoire politique et religieuse deux fois millénaire de l’Ethiopie, au milieu de paysages somptueux à la beauté captivante.

 

Itinéraire

Jour 1 : Addis Abeba

Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba. Accueil par votre guide accompagnateur. Transfert à l’hôtel. Pause désaltérante et rafraichissante, si vous arrivez le matin.

Ensuite en fonction de votre heure d’arrivée, visite découverte d’Addis Abeba, ville en pleine mutation et siège de l’Union Africaine. Vous ferez vos premières visites d’églises orthodoxes éthiopiennes avec la Cathédrale de la Sainte Trinité et l’Eglise Saint Georges. Vous admirerez la ville depuis les montagnes Entoto.

Vous découvrirez les musées « national et ethnographique » : vous remonterez aux origines de l’humanité en admirant la célèbre Lucy, la plus célèbre des Australopithèques ; vous explorerez l’histoire et les traditions de l’Ethiopie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Addis Abeba – Mekele-Gheralta

Le matin, vol (1h) pour Mekele capitale du Tigré située dans le nord de l’Ethiopie. A votre arrivée, petite visite découverte de cette ville moderne étonnante. Ensuite, route vers Gerhalta dans le Tigré afin de découvrir les églises rupestres. Visites de plusieurs églises rupestres sur le chemin.

Il existe plus de  200 églises autour de Gheralta avec des niveaux d’accessibilité différents : facile à très difficile avec par exemple de longues heures de marches ou nécessitant de l’escalade. La liste des visites sera établie en fonction de vos centres d’intérêts : religieux, culturels, sportifs.

Nuit au Gheralta Lodge.

Jour 3 : Gheralta – Axoum

Le matin, visite d’églises rupestres (la liste des visites sera établie en fonction de vos centres d’intérêts : religieux, culturels, sportifs). Nous ne visiterons pas le monastère de Debré Damo car il n’est pas accessible aux femmes et il est d’accès très difficile par la force des bras. Sur demande, une visite du monastère peut être organisée.

Après-midi, route vers Axoum. En route, visite du site historique de Yeha, ancienne capitale pré-axoumite connue comme une cité sabéenne : visite du temple qui est considéré comme le monument le plus ancien de l’Ethiopie.  Visite de l’église dédiée à Absa Asfé, l’un des neufs Saints venus de Syrie et probablement originaire d’Edesse dont la légende veut qu’il fut guidé par un ange jusqu’à Yeha après avoir subi de nombreuses persécutions en Ethiopie. Arrivée à  Axoum.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Axoum

Visite de la ville d’Axoum, ancienne capitale du Royaume Axoumite qui domina l’Ethiopie pendant de nombreux siècles. Elle développa une civilisation brillante et fut le berceau de la religion chrétienne orthodoxe  en Ethiopie.

Découverte de ses sites historiques et religieux : l’Obélisque et les champs de stèles monolithiques classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les ruines du palais de la Reine de Saba, les tombes royales notamment celle du Roi Kaleb (roi évangélisateur de l’Ethiopie), l’église Notre Dame de Sion qui contiendrait l’Arche de l’Alliance et ses trésors, le musée historique, le monastère Saint Patalewon

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Axoum – Gondar

Le matin, départ par la route pour Gondar, une des anciennes capitales historiques de l’Ethiopie fondée au XVIIème siècle (365 kms de route asphaltée). En chemin, nombreux arrêts  pour admirer les vues et les paysages grandioses des hauts-plateaux éthiopiens, arrêt aux gorges de Tekeze et visite d’un village Falashas réputé pour son lien avec la religion juive et son artisanat.

Nuit à l’hôtel ou en Lodge.

Jour 6 : Gondar – Bahar Dar – Les chutes du Nil Bleu

Le matin, visite de la cité impériale Fasil Ghébbi  avec les châteaux et les bains du Roi Fassiladas,  aujourd’hui encore un lieu religieux d’importance pour l’église Ethiopienne Orthodoxe.

Visite de l’église Debre Bihran Selassie connue pour ses peintures bibliques notamment son plafond recouvert de peintures d’Anges.

Dans l’après-midi, départ pour Bahar Dar, capitale de l’état Amhara, grande région du nord de l’Ethiopie. En route, nous visiterons la communauté d’Awramba et nous découvrirons son organisation et son style de vie basés sur le partage et l’échange qui permettent à ses habitants de vivre en autosuffisance. Arrivée à Bahar Dar et découverte de la ville aux bords du lac.

Nuit à l’hôtel ou en Lodge.

Jour 7 : Bahar Dar et le lac Tana, Les chutes du Nil Bleu

Départ pour Tiss Issat et les chutes du Nil Bleu qui sont situées à 30 km de Bahar Dar. A Tiss Issat, petite randonnée d’une heure environ avec passage en barque pour accéder et revenir des chutes du Nil Bleu situées dans un cadre remarquable où vous aurez la possibilité d’avoir de nombreux contacts avec les populations locales.   Retour ensuite à Bahar Dar.

Dans l’après-midi, excursion en bateau sur le lac Tana afin de découvrir son patrimoine historique et religieux ainsi que ses paysages somptueux composés d’iles et d’une péninsule sur lesquels se trouvent des églises et des monastères. Retour en fin d’après-midi à Bahar Dar.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bahar Dar – Lalibela

Le matin, vol d’une heure environ pour rejoindre Lalibela. A notre arrivée,  transfert et découverte de la ville de Lalibela, connue sous le nom de Jérusalem Noire pour ses églises troglodytes, cité classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.  Les églises de Lalibela sont organisées en deux groupes d’églises séparées par la rivière Yordanos (Jourdain comme en Terre Sainte).

Dans l’après-midi, visite du premier groupe d’églises dans la partie nord : Bieta Debré Sina et Bieta Golgotha, la Chapelle de la Trinité, Bieta Denaghel, Bieta Masqal, Bieta Maryam, Bieta Medhane Alem puis en fin Bieta Giorghis.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Lalibela

Visite de l’étonnante église Yemrehanna Krestos située à 40 km de Lalibela. Elle est  creusée dans la roche. Elle est dédiée  aux quatre évangélistes  de l’Ethiopie et aurait été le lieu de baptême du roi Lalibela fondateur de la ville sainte. Retour à Lalibela.

Dans l’après-midi, visite du deuxième groupe d’églises : Bieta Gabriel et Raphael, Bieta Emmanuel, Bieta Merkourios, Bethléem.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Lalibela – Addis Ababa

Vol vers Addis Ababa. Après-midi temps libre pour du shopping ou des visites culturelles en fonction de l’heure d’arrivée. Diner dans un restaurant éthiopien réputé avec des danses traditionnelles et folkloriques. Départ.

Prix et conditions

Le prix comprend :

  • l’hébergement en hôtel 3* ou lodge comme indiqué dans le programme, ou bien un hébergement équivalent,
  • pour le camping, l’utilisation d’un matériel confortable et complet (matelas, draps, oreillers…),
  • la pension complète comme indiquée dans le programme (petit-déjeuners,  déjeuners, dîners),
  • un guide professionnel francophone,
  • les excursions mentionnées dans le programme,
  • les tickets d’entrée pour des sites mentionnés dans le programme,
  • les transports intérieurs et les transferts,
  • les excursions en bateau mentionnées dans le programme,
  • les boissons non alcoolisées,
  • les taxes pour photographier les sites avec des appareils photos et téléphones.


Le prix ne comprend pas :

  • les vols nationaux et internationaux,
  • les frais de visa,
  • les repas non mentionnés,
  • les boissons alcoolisées,
  • les excursions et visites non mentionnées,
  • les taxes pour filmer les sites avec des caméras,
  • les assurances voyage-rapatriement et multirisques,
  • les pourboires.

Demande de devis
Circuit : Cités anciennes du Royaume d’Abyssinie - faites-nous part de vos souhaits !

Ethiopia Tropical Tours s’engage à protéger votre confidentialité et votre sécurité. Nous ne divulguerons jamais volontairement vos informations personnelles à un tiers non impliqué dans l’organisation et la gestion de votre voyage, sauf obligation légale.

Extensions
Plus d’informations

Des questions sur l’Éthiopie ? Consultez notre page FAQ / Informations pratiques ainsi que notre page d’informations générales.