Garcon de la tribu Surma dans le parc national de l'Omo, Ethiopie
Garcon de la tribu Surma dans le parc national de l'Omo, Ethiopie
Femme de la tribu Hamer, vallée de l'Omo, Éthiopie
Garcon de la tribu Surma dans le parc national de l'Omo, Ethiopie
Homme de la tribu Mursi dans la vallée de l'Omo, Éthiopie
Marché Hamer à Turmi, Ethiopie du Sud
Femme et enfant de la tribu Hamer dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Jeune femme Dassanetch , tribu Galeb, vallée de l'Omo, Ethiopie
Zèbre Burchell dans le parc national Nechisar, Arba Minch, Ethiopie
Crocodile du lac Chamo, Arba Minch, vallée du Rift, Éthiopie
Rapides de la rivière Awash dans le Parc National Awash, Ethiopie
Rapides de la rivière Awash dans le Parc National Awash, Ethiopie
Renard d'Abyssinie, mammifère endémique d'Ethiopie, dans les montagnes de Balé
Musée Arthur Rimbaud à Harar, Ethiopie
La vieille mosquée dans la ville sainte de Harar, Ethiopie
Harar Jugol, ancienne enceinte de la ville de Harar, Ethiopie
Hyènes à Harar, Ethiopie
La gare de Dire Dawa, Ethiopie
Trains dans l'ancienne gare de Dire Dawa, Ethiopie
Arrow
Arrow
Jeune homme Surma
ArrowArrow
Slider

13 jours / 12 nuits

 Facile

 Hôtel *** standard, lodge ou camping

 Route

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus, sauf mention contraire

Voyage individuel, à partir de 2 personnes

Prix sur demande

 Départ chaque semaine, sur demande

Tour code SOV01

ou + 33 6 60 39 02 19 (Europe)
ou + 251 911 657 576 / 166 717 (Addis)
ou  contact@ethiopiatropicaltours.com

Nos pouvons aussi organiser un circuit 100% sur mesure, selon vos désirs.

Votre voyage

Ce voyage de 13 jours vous emmènera dans des paysages d’une beauté grandiose et dans des écosystèmes naturels qui n’existent qu’en Ethiopie.

Vous découvrirez les lacs de la Vallée du Rift qui regorgent d’oiseaux, les étendues de savane de la vallée de l’Omo ainsi que les magnifiques montagnes du Balé avant de rejoindre l’Est de l’Ethiopie avec ses paysages arides.

Dans la vallée de l’Omo, vous rencontrerez des tribus animistes d’une beauté fascinante parée de bijoux et peintures corporelles qui vivent en parfaite harmonie avec la nature.

Dans les montagnes du Balé, véritable sanctuaire pour la faune et la flore, vous pourrez admirer de nombreux animaux endémiques notamment le fameux loup d’Abyssinie.

Enfin, vous rejoindrez l’est de l’Ethiopie avec  ses paysages arides  où vous pourrez explorer la ville sainte d’Harar où Rimbaud vécut ses dernières années, la ville de Dire Dawa et son épopée du train puis le Parc National d’Awash.

Magnifique voyage au cœur de l’Ethiopie avec les tribus de la vallée de l’Omo et la ville sainte d’Harar. Des paysages naturels grandioses à ne pas manquer.

Points forts du voyage :

  • Les lacs de la vallée du Rift (Langano, Awasa…)
  • Les paysages de Konso
  • La Vallée de l’Omo et ses tribus : Hamer, Mursi, Ari, Dassanech, Dorze, Erboré…
  • Les sauvages montagnes du Balé
  • La ville Sainte d’Harar

Nb : Pour se rendre dans le sud de l’Ethiopie, il est nécessaire d’utiliser des véhicules 4 x4. Une partie de ce voyage peut être réalisée en camping.

Itinéraire

Jour 1 : Addis Ababa – Woliso

Arrivée à Addis Ababa et accueil par votre guide. Pause désaltérante et départ vers Woliso situé à 120 km d’Addis Ababa : installation dans un lodge confortable dans une région magnifique. Découverte dans la journée  du superbe lac Wenchi. Possibilité d’effectuer une petite randonnée.

Nuit au Negash lodge.

Jour 2 : Woliso-Langano – Yirga Alem

Nous  nous dirigeons vers le lac Langano en empruntant la route de Butajira. En route, nous visiterons le champ de stèles de Tiya. Nous ferons un stop aux lacs Ziway, Shetan et Langano  et nous découvrirons la variété des lacs de la vallée du Rift.

Nous arriverons en fin d’après-midi à Yirga Alem, dans le pays Sidamo, une des grandes régions de production du café. Nous installerons pour la nuit dans un lodge confortable.

Nuit à Aregash Lodge.

Jour 3 : Yirga Alem – Konso

Route vers la vallée de l’Omo jusqu’à Konso via Yabello connu pour son sanctuaire animalier abritant notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, des zèbres, des gazelles….

En route, nous ferons plusieurs visites de villages et de marchés (si possible en fonction des jours de la semaine) pour découvrir notamment la vie de la tribu des Boranas  ainsi que d’autres ethnies avant d’arriver à Konso, site classé sur la liste du Patrimoine Mondial établie par l’Unesco pour ses étonnants paysages en terrasse et ses fortifications.

Le peuple Konso est une ethnie obéissant à des règles de vies particulières dictées par  l’environnement sec dans lequel ils vivent.

Nuit en lodge.

Jour 4 : Konso – Jinka -Turmi

Le matin, route pour Jinka. Nous visiterons autour de Jinka les terres de la tribu Ari qui ont la chance de vivre sur  des terres vertes et fertiles.

Nous entrerons dans le Parc National du Mago où vivent plusieurs ethnies de la vallée de l’Omo.

Nous rejoindrons les territoires des Mursis célèbres pour les plateaux labiaux portés par les femmes et pour les peintures corporelles portées par les hommes. Nous dirigerons ensuite vers Turmi. Plusieurs arrêts dans des villages ou dans des marchés en fonction des jours de passage  pour découvrir les différentes ethnies que nous croiserons.

Nuit à Turmi en lodge ou en camping.

Jour 5 : Turmi

Départ tôt le matin pour Omorate à la frontière kenyanne  afin de découvrir l’étonnante tribu des Dassanetchs ou Galebs après une traversée de la rivière Omo en barque traditionnelle taillée d’un seul  tenant dans un tronc d’arbre.

Petite randonnée avant d’arriver aux différents villages Dassanetchs. Retour à Turmi.

L’après-midi sera consacré à la découverte de la tribu Hamer, une des tribus les plus importantes en nombre de la vallée de l’Omo. Vous explorerez leur style de vie, leurs secrets de beauté, leurs traditions et notamment si c’est la saison la cérémonie initiatique de passage au stade adulte des jeunes hommes, le saut de boeufs appelé localement l’Ukulie.

Nuit à Turmi en lodge ou en camping.

Jour 6 : Turmi – Arba Minch

Le matin départ pour Arba Minch via Konso. En route découverte de la tribu des Erborés puis visite du site de Konso connu pour ses paysages en terrasses  et son mode de vie particulier.

L’organisation sociale est basée sur l’existence de plusieurs clans qui sont gouvernés par un Roi.

Arrivée à Arba Minch. Promenade en bateau sur le lac  Chamo, dominé par les plaines du parc du Nechisar qui offre une faune riche et variée : des immenses crocodiles, des hippopotames, de nombreux oiseaux… Vous admirerez les embarcations particulières des pêcheurs. Le lac offre un spectacle naturel d’une grande beauté.

Nuit en lodge.

Jour 7 : Arba Minch – Awasa

Le matin, départ pour Awassa. Nous irons découvrir la tribu des Dorzés qui habitent dans les montagnes dominant les lacs Abaya et Chamo.

Nous emprunterons une route de montagne de laquelle nous pourrons admirer des paysages et vues grandioses sur les lacs notamment leurs eaux de différentes couleurs (verte et rose).

Les Dorzés sont surtout connus pour leurs huttes en forme d’ogives qu’ils construisent  pour abriter leurs familles ainsi que pour la qualité de leurs tissages en coton. Vous découvrirez leur style de vie.

Ensuite, route pour Awassa. En fonction de l’heure d’arrivée, visite découverte de la ville d’Awassa et/ou des bords du  lac.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Awasa – Montagnes du Balé

Le matin, départ pour les montagnes du Balé (235 km). Le Parc National du Balé est un des lieux sauvages les plus grandioses d’Ethiopie. Il contient le 2ème plus haut sommet d’Ethiopie, le Mont Tullu Deemtu qui culmine à  4 377 m.  Sa faune et sa flore sont exceptionnelles.

Entrée dans le Parc National des montagnes du Balé à Dinsho. Petite randonnée pour découvrir une partie de la faune endémique du Parc : Nyala des Montagnes (sorte d’antilope), Guib d’Ethiopie (sorte d’antilope), Inséparables d’Abyssinie (sorte d’oiseaux)….

Nuit en lodge.

Jour 9 : Montagnes du Balé

Départ le matin pour le plateau du Sanetti, nous emprunterons la route la plus haute d’Afrique pour aller observer le Loup d’Abyssinie. Nous verrons des paysages naturels de montagne d’une très grande beauté. Vous découvrirez la végétation de style afro-alpin typique des montagnes éthiopiennes.

Dans l’après–midi, randonnée à pied ou à cheval dans le Parc.

Nuit en lodge

Jour 10 : Montagnes du Balé – Parc National d’Awash

Route vers le Parc National d’Awash. Entrée dans la réserve et installation dans le lodge.

Puis découverte du parc avec ses chutes et ses espèces animales : crocodiles, oryx, gazelles, phacochères, calao et autres espèces d’oiseaux (350 espèces d’oiseaux vivent dans le Parc National d’Awash).

Nuit en lodge.

Jour 11 : Parc National d’Awash – Harar – Dire Dawa

Route vers Harar. Nous traverserons en partie le pays Afar très aride  puis ensuite les vertes montagnes « Chercher » où les populations cultivent essentiellement du Khat et du café en plus de leurs cultures vivrières.

En fin d’après-midi, arrivée à Dire Dawa ; petite pause désaltérante avant de partir pour Harar.  Vous irez admirer à l’extérieur de la ville,  le point de vue unique  sur la ville ancienne  d’Harar. Première découverte de la ville fortifiée.

A la tombée de la nuit, vous assisterez aux festins des hyènes qui accourent tous les soirs aux anciennes portes de la ville dès qu’elles entendent les chants spéciaux prononcés par des Hararis venus les nourrir.

Retour à Dire Dawa.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Dire Dawa – Harar – Dire Dawa

Route vers Harar, ville sainte de l’Islam et où vécut Arthur Rimbaud. Visite du marché de «  Aweday » où l’on vend les productions de Khat.

Arrivée à Harar, visite de la vieille ville  avec le Jugol (enceinte fortifiée entourant la ville) et son dédale de ruelles.

Découverte des traditions Harari avec la visite du Musée ethnologique et d’une ancienne maison de style Harari. Visite de la Maison d’Arthur Rimbaud. Visite du quartier chrétien autour de l’église Medahne Alem et où se trouve le Palais de Ras Makonnen.

Retour à Dire Dawa où vécut Henry de Monfreid dans les années 20 avant de retourner vivre près de la mer Rouge. Visite de la ville qui fut créée au début du vingtième siècle pour l’avènement de la ligne de Chemin de Fer Djibouti-Addis Abeba. Visite étonnante de la gare et de ses locaux techniques qui recèlent des trésors pour les passionnés de trains.  Visite du Marché d’Afetiessa ou de Kafiera.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Dire Dawa – Addis Ababa

Route ou Vol vers Addis Ababa. Après-midi temps libre pour du shopping ou des visites culturelles en fonction de l’heure d’arrivée. Dîner dans un restaurant éthiopien réputé avec des danses traditionnelles et folkloriques. Départ.

Prix et conditions

Le prix comprend :

  • l’hébergement en hôtel 3* ou lodge comme indiqué dans le programme, ou bien un hébergement équivalent,
  • pour le camping, l’utilisation d’un matériel confortable et complet (matelas, draps, oreillers…),
  • la pension complète comme indiquée dans le programme (petit-déjeuners,  déjeuners, dîners),
  • un guide professionnel francophone,
  • les excursions mentionnées dans le programme,
  • les tickets d’entrée pour des sites mentionnés dans le programme,
  • les transports intérieurs et les transferts,
  • les excursions en bateau mentionnées dans le programme,
  • les boissons non alcoolisées,
  • les taxes pour photographier les sites avec des appareils photos et téléphones.


Le prix ne comprend pas :

  • les vols nationaux et internationaux,
  • les frais de visa,
  • les repas non mentionnés,
  • les boissons alcoolisées,
  • les excursions et visites non mentionnées,
  • les taxes pour filmer les sites avec des caméras,
  • les assurances voyage-rapatriement et multirisques,
  • les pourboires.

Demande de devis
Circuit : Vallée de l'Omo, Montagnes du Balé, Vallée du Rift et découverte de l’Est de l’Ethiopie - faites-nous part de vos souhaits !

Ethiopia Tropical Tours s’engage à protéger votre confidentialité et votre sécurité. Nous ne divulguerons jamais volontairement vos informations personnelles à un tiers non impliqué dans l’organisation et la gestion de votre voyage, sauf obligation légale.

Extensions
Plus d’informations

Des questions sur l’Éthiopie ? Consultez notre page FAQ / Informations pratiques ainsi que notre page d’informations générales.