Lac Wenchi, Woliso, ouest de l'Ethiopie
Lac Wenchi, Woliso, ouest de l'Ethiopie
coffee tree, Bebeka coffee plantation, West Ethiopia
Village de la tribu Surma dans la vallée de l'Omo, Éthiopie
Musiciens Benishangul avec instruments traditionnels, ouest de l'Ethiopie
Antilopes Bubale Swayne, mammifères endémiques d'Ethiopie
Monastère Debre Libanos, nord de l'Ethiopie
Vitrail du monastère Debre Libanos, nord de l'Ethiopie
previous arrow
next arrow
Lac Wenchi
ArrowArrow
Slider

 13 jours / 12 nuits

 Facile

 Hôtel *** standard ou lodge, camping

 Route, avion, bateau

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus, sauf mention contraire

Voyage individuel, à partir de 2 personnes

Prix sur demande

 Départ chaque semaine, sur demande

Tour code WE01

ou + 33 6 60 39 02 19 (Europe)
ou + 251 911 657 576 / 166 717 (Addis)
ou  contact@ethiopiatropicaltours.com

Nos pouvons aussi organiser un circuit 100% sur mesure, selon vos désirs.

Votre voyage

Superbe voyage de  13 jours dans l’ouest de l’Ethiopie avec ses magnifiques paysages tropicaux : les plantations de café et thé, les forêts tropicales encore intactes.

Vous découvrirez des tribus de l’ouest éthiopien qui vivent depuis plusieurs siècles au cœur de la nature dans les contrées  les plus reculées  de l‘Ethiopie encore préservées des routes modernes.

Ces tribus animistes pour certaines sont d’une beauté captivante et fascinante comme les Surmas dont les femmes portent des plateaux labiaux dans les lèvres inférieures et les hommes se parent de peintures corporelles. Ces tribus ont un point commun : elles vivent en symbiose avec la nature difficile qui les entoure.

Carte et itinéraire du circuit WE01 en Ethiopie: Addis Abeba, Woliso, Jimma, Bebek, Kibishe, Mizan, Gambela, Asosa, Guba, Debre Markos,Vous découvrirez leurs traditions et modes de vie ancestraux.

Cette expédition de 13 jours vous permettra de découvrir le Far West éthiopien avec ses espaces naturels tropicaux et ses habitants pittoresques  : Surma célèbres pour leurs plateaux labiaux et leurs peintures corporelles, Anuak, Nuer, Gumuz

Points forts du voyage :

  • Jimma, la capitale du café
  • Les plantations de café et de thé de l’ouest éthiopien
  • Les tribus : Surma, Anuak, Nuer, Kefecho, Gumuz…
  • De magnifiques paysages tropicaux avec des forêts tropicales intactes

Nb : Pour se rendre dans l’ouest de l’Ethiopie, il est nécessaire d’utiliser des véhicules 4×4. Une partie de ce voyage peut être réalisée en camping.

Itinéraire

Jour 1 : Addis Abeba

Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba. Accueil par votre guide accompagnateur. Transfert à l’hôtel. Pause désaltérante et rafraichissante, si vous arrivez le matin.

Ensuite en fonction de votre heure d’arrivée, visite découverte d’Addis Abeba, ville en pleine mutation et siège de l’Union Africaine. Vous ferez vos premières visites d’églises orthodoxes éthiopiennes avec la cathédrale de la Sainte Trinité et l’église Saint Georges. Vous admirerez la ville depuis les montagnes Entoto.

Vous découvrirez les musées « national et ethnographique » : vous remonterez aux origines de l’humanité en admirant la célèbre Lucy, la plus célèbre des Australopithèques ; vous explorerez l’histoire et les traditions de l’Ethiopie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Addis Abeba – Lac de Wenchi – Woliso

Départ vers Woliso situé à 120 km d’Addis Ababa à l’ouest : installation dans un lodge confortable dans une région magnifique.

Découverte dans la journée  du superbe lac Wenchi, l’un des plus beau paysage d’Ethiopie. Randonnée à pied autour du lac Wenchi au milieu de la forêt. Découverte de l’église au milieu du lac.

Possibilité d’effectuer une randonnée à cheval.

Nuit au Negash lodge.

Jour 3 : Woliso – Jimma

Le matin, route pour Jimma à travers le pays Oromo et le pays Gouragué.

Jimma est la capitale de la région de Kaffa connue pour ses cultures de café. Elle fut une grande cité commerciale qui rayonna au –delà de l’Ethiopie jusqu’au début du XXème siècle. Elle connut également un essor particulier avec l’occupation italienne de 1936 à 1941.

Aujourd’hui, elle est toujours une ville prospère grâce au commerce du café, bois et d’autres produits agricoles.

Vous visiterez le palais d’Aba Jifar, dernier souverain de la dynastie Oromo. Ensuite, vous découvrirez le musée de la ville dans lequel les traditions locales et l’histoire récente de Jimma sont présentées.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Jimma – Mizan Teferi – Bebeka

Le matin, départ pour Mizan Teferi et la très belle plantation de café de Bébéka située à une dizaine de kilomètres de Mizan Teferi. Route à travers des paysages de jungle.

En route, arrêt aux chutes de Seka dans les environs de Bonga. Visite d’une plantation de thé à WushWush, zone très réputée pour la qualité de ses thés due à sa localisation aux alentours de 1 600 m d’altitude.

Puis visite de la plantation de Bebeka, la plus grande et la plus ancienne plantation de café d’Ethiopie. Dans cette région boisée et vallonnée, le café pousse à l’abri des arbres.

Nuit dans la plantation.

Jour 5 : Bebeka – Kibish

Le matin départ vers Kibish au cœur du pays Surma, une des régions les plus reculées d’Ethiopie au milieu d’une nature exceptionnelle.

En route, nous découvrirons la tribu des Minits puis, nous arriverons sur le territoire des Surmas célèbres pour les plateaux labiaux portés par les femmes et les peintures corporelles portées par les hommes. Les Surmas ont conservé leur mode de vie ancestral au cœur de la forêt.

Nuit en camping à proximité des villages Surmas.

Jour 6 : Kibish

Découverte des villages Surmas  et de leurs populations dans d’exceptionnels espaces naturels forestiers.

Les Surmas vivent sous forme de clan sans pouvoir politique, sans religion, sans école, en complète symbiose avec la nature qui les entoure.

Nuit en camping à proximité des villages Surmas.

Jour 7 : Kibish – Mizan Teferi

Le matin, retour vers Mizan Teferi. En route, nous arrêterons dans les villages Dizis. Visite de plantations de thé et d’épices.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Mizan Teferi – Gambela

Route vers Gambela ; en chemin, visite d’un village de la tribu Kafecho.

Arrivée à Gambela qui fut un axe commercial très important vers l’ouest et le Soudan grâce aux colonisateurs anglais installés dans la  ville, soudanaise à l’époque. Elle fut restituée à l’Ethiopie après l’indépendance du Soudan.

Découverte de la ville avec plusieurs bâtiments d’architecture coloniale et de son fleuve Baro qui se déverse dans le Nil Blanc qui coule jusqu’à Karthoum.

Si jour de marché, visite du marché Anuak, tribu vivant dans les environs.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Gambela

Nous visiterons le Parc National de Gambela où vous pourrez  y découvrir des crocodiles, des hippopotames, des éléphants, des antilopes, des singes dont des babouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nous consacrerons également une partie de la journée à la découverte des tribus Anuaks et Nuers. Les Anuaks et les Nuers sont les deux ethnies majeures de la région. Elles sont connues pour leurs scarifications corporelles. Elles vivent de la chasse, de l’élevage et dans une moindre mesure de l’agriculture.

Ces deux tribus sont régies par des systèmes complexes de classe d’âge qui définissent la place de chacun en fonction de son âge.

Les Nuers vivent dans des zones inondables et doivent souvent déplacer leurs habitations en fonction des crues du fleuve Baro.  Les Nuers ont la peau ébène et sont très élancés. On les reconnait à leurs scarifications sur l’estomac, la poitrine et le visage.

Les Anuak sont sédentaires et vivent dans la forêt sous d’immenses arbres.  Les Anuaks portent également des scarifications sur le visage et le corps ; ils n’ont plus d’incisive ni de canine. Les femmes Anuak ont souvent le crâne rasé ou portent des petites nattes. Elles ne se couvrent pas la poitrine.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Gambela – Asosa

Route vers Asosa, capitale de la région de Bénishangul-Gumuz aux habitants pittoresques connus pour leurs incroyables instruments de musique. Route vers Kurmuk et Fametsere.

Nous irons découvrir les activités artisanales d’extraction d’or de la tribu des Bertas ainsi qu’un marché sauvage où les mineurs viennent vendre le produit de leurs activités d’extraction. Nous arriverons ensuite à Asosa où nous passerons la nuit.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Asosa – Gilgel

Route vers Gilgel. Nous emprunterons une piste à travers une nature magnifique pour rejoindre Gilgel sur 350 km. Nous traverserons le Nil Bleu. Nous visiterons en route un ancien château. Puis, nous reprendrons notre chemin vers Gilgel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Gilgel – Finot Selam

Départ le matin pour Finot Selam. Nous nous arrêterons en chemin pour découvrir la tribu Agew et ses traditions. Visite d’un village Agew.

Nous visiterons ensuite le lac volcanique de Zengana. Arrivée en fin d’après-midi à Finot Selam.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Finot Selam – Debre Libanos – Addis Abeba

Départ pour Addis Abeba. Route la plus grandiose et la plus  saisissante d’Ethiopie à travers les Hauts-Plateaux éthiopiens. Nous emprunterons et découvrions l’immense gorge du Nil Bleu.

Nous arrêterons au monastère de Debre Libanos qui se situe au fond d’une très belle gorge. En haut de cette gorge, nous irons découvrir à pied le pont dit « des Portugais ».

Puis arrivée à Addis Abeba. Shopping possible en fonction de l’heure d’arrivée. Diner dans un restaurant éthiopien réputé avec des danses traditionnelles et folkloriques. Départ.

Prix et conditions

Le prix comprend :

  • l’hébergement en hôtel 3* ou lodge comme indiqué dans le programme, ou bien un hébergement équivalent,
  • pour le camping, l’utilisation d’un matériel confortable et complet (matelas, draps, oreillers…),
  • la pension complète comme indiquée dans le programme (petit-déjeuners,  déjeuners, dîners),
  • un guide professionnel francophone,
  • les excursions mentionnées dans le programme,
  • les tickets d’entrée pour des sites mentionnés dans le programme,
  • les transports intérieurs et les transferts,
  • les excursions en bateau mentionnées dans le programme,
  • les boissons non alcoolisées,
  • les taxes pour photographier les sites avec des appareils photos et téléphones.


Le prix ne comprend pas :

  • les vols nationaux et internationaux,
  • les frais de visa,
  • les repas non mentionnés,
  • les boissons alcoolisées,
  • les excursions et visites non mentionnées,
  • les taxes pour filmer les sites avec des caméras,
  • les assurances voyage-rapatriement et multirisques,
  • les pourboires.

Demande de devis
Circuit : Le Far West éthiopien et ses ethnies méconnues - faites-nous part de vos souhaits !

Ethiopia Tropical Tours s’engage à protéger votre confidentialité et votre sécurité. Nous ne divulguerons jamais volontairement vos informations personnelles à un tiers non impliqué dans l’organisation et la gestion de votre voyage, sauf obligation légale.

Extensions
Plus d’informations

Des questions sur l’Éthiopie ? Consultez notre page FAQ / Informations pratiques ainsi que notre page d’informations générales.