Lac Wenchi, Woliso, ouest de l'Ethiopie
Le lac Shitu dans la vallée du Rift, Ethiopie
Crocodile du lac Chamo, Arba Minch, vallée du Rift, Éthiopie
Hippopotames dans le lac Chamo, porte d'entrée de la vallée de l'Omo, Éthiopie
Hippopotames dans le lac Chamo, porte d'entrée de la vallée de l'Omo, Éthiopie
Maison de la tribu Dorze dans le village de Chencha Arba Minch, Éthiopie
Femme de la tribu Dorze à Chencha, Arba Minch, Éthiopie
Lac Abaya, Arba Minch, Rift Valley, South Ethiopia
Femme de la tribu Mursi avec troupeau, dans la vallée de l'Omo, Éthiopie
Jeune femme de la tribu Hamer, vallée de l'Omo, Éthiopie
Homme de la tribu Hamer dans la vallée de l'Omo, Ethiopie
Femmes de la tribu Hamer dans leur village, vallée de l'Omo, Ethiopie
2 vieilles dames de la tribu Hamer, Ethiopie du Sud
Homme de la tribu Karo, vallée de l'Omo, sud de l'Ethiopie
Oiseaux sur le lac Awassa, vallée du Rift, Ethiopie
previous arrow
next arrow
Lac Wenchi
ArrowArrow
Slider

 8 jours / 7 nuits

 Facile

 Hôtel *** standard, lodge, camping

 Route

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus, sauf mention contraire

Voyage individuel, à partir de 2 personnes

Prix sur demande

 Départ chaque semaine, sur demande

Tour code SOV03

ou + 33 6 60 39 02 19 (Europe)
ou + 251 911 657 576 / 166 717 (Addis)
ou  contact@ethiopiatropicaltours.com

Nos pouvons aussi organiser un circuit 100% sur mesure, selon vos désirs.

Votre voyage

Superbe voyage de  8 jours dans le sud de l’Ethiopie avec ses paysages magnifiques : les plantations de café du pays Sidamo, la savane, la rivière Omo,  les paysages particuliers de Konso.

Carte et itinéraire du circuit SOV03 en Ethiopie: Woliso, Yirga Alem, Konso, Turmi, Arbaminch, Awasa, Addis AbabaPoint d’orgue du voyage, la découverte des tribus animistes éthiopiennes qui vivent depuis plusieurs siècles au cœur de la vallée  de l’Omo, une vallée les plus reculée d‘Ethiopie qui fut longtemps très difficile d’accès.

Ces tribus animistes sont d’une beauté captivante. Certaines portent des bijoux créés avec des éléments de la nature ; d’autres se parent de peintures corporelles. Les plus célèbres sont les Mursi ou les Surma dont les femmes portent des plateaux labiaux dans les lèvres inférieures.

Ces tribus ont un point commun : elles vivent en symbiose avec la nature difficile qui les entoure. Vous découvrirez leurs traditions et modes de vie ancestraux.

Ce périple de 8 jours vous permettra de découvrir la vallée de l’Omo et ses habitants pittoresques.

Points forts du voyage :

  • La Vallée de l’Omo et ses tribus : Hamer, Mursi, Ari, Dassanech, Dorze, Erboré…
  • La Vallée de l’Omo, sa rivère et ses magnifiques paysages
  • Les paysages de Konso
  • Escapade autour des lacs de la vallée du Rift (Langano, Awasa…) et la découverte en bateau du lac Chamo

Nb : Pour se rendre dans le sud de l’Ethiopie, il est nécessaire d’utiliser des véhicules 4 x4. Une partie de ce voyage peut être réalisée en camping.

Itinéraire

Jour 1 : Addis Ababa

Arrivée à Addis Ababa et accueil par votre guide. Pause rafraichissante et départ vers Woliso situé à 120 km d’Addis Ababa : installation dans un lodge confortable dans une région magnifique. Découverte dans la journée  du superbe lac Wenchi. Possibilité d’effectuer une petite randonnée. Nuit au Negash lodge.

Jour 2 : Woliso – Langano – Yirga Alem

Nous nous dirigeons vers le lac Langano en empruntant la route de Butajira. En route, nous visiterons le champ de stèles de Tiya. Nous ferons un stop aux lacs Ziway, Shetan et Langano  et nous découvrirons la variété des lacs de la vallée du Rift.

Nous arriverons en fin d’après-midi à Yirga Alem, dans le pays Sidamo, une des grandes régions de production du café.

Nous installerons pour la nuit dans un lodge confortable.

Nuit à Aregash Lodge.

Jour 3 : Yirga Alem – Konso

Route vers la vallée de l’Omo jusqu’à Konso via Yabello connu pour son sanctuaire animalier abritant notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, des zèbres, des gazelles….

En route, nous ferons plusieurs visites de villages et de marchés (si possible en fonction des jours de marchés) pour découvrir notamment la vie de la tribu des Boranas  ainsi que d’autres ethnies avant d’arriver à Konso, site classé sur la liste du Patrimoine Mondial établie par l’Unesco pour ses étonnants paysages en terrasse et ses fortifications.

Le peuple Konso est une ethnie obéissant à des règles de vies particulières dans le sud de l’Ethiopie dictées par  l’environnement sec dans lequel ils vivent.

Nuit en lodge.

Jour 4 : Konso – Jinka – Turmi

Le matin, route pour Jinka. Nous visiterons autour de Jinka les terres de la tribu Ari qui ont la chance de vivre sur des terres vertes et fertiles.

Nous entrerons dans le Parc National du Mago où vivent plusieurs ethnies de la vallée de l’Omo. Nous rejoindrons les territoires des Mursis célèbres pour les plateaux labiaux portés par les femmes et pour les peintures corporelles portées par les hommes. Nous dirigerons ensuite vers Turmi.

Plusieurs arrêts dans des villages ou dans des marchés en fonction des jours de passage  pour découvrir les différentes ethnies que nous croiserons.

Nuit à Turmi en lodge ou en camping.

Jour 5 : Turmi

Départ tôt le matin pour Omorati à la frontière kenyanne  afin de découvrir l’étonnante tribu des Dassanetchs ou Galebs après une traversée de la rivière Omo en barque traditionnelle taillée d’un seul  tenant dans un tronc d’arbre.

Petite randonnée avant d’arriver aux différents villages Dassanetchs. Retour à Turmi.

L’après-midi sera consacré à la découverte de la tribu Hamer, une des tribus les plus importantes en nombre de la vallée de l’Omo. Vous explorerez leur style de vie, leurs secrets de beauté, leurs traditions et notamment si c’est la saison la cérémonie initiatique de passage au stade adulte des jeunes hommes, le saut de boeufs appelé localement l’Ukulie.

Nuit à Turmi en lodge ou en camping.

Jour 6 : Turmi – Arba Minch

Le matin départ pour Arba Minch via Konso. En route découverte de la tribu des Erborés puis visite du site de Konso connu pour ses paysages en terrasses  et son mode de vie particulier. L’organisation sociale est basée sur l’existence de plusieurs clans qui sont gouvernés par un Roi.

Arrivée à Arba Minch. Promenade en bateau sur le lac  Chamo, dominé par les plaines du parc du Nechisar qui offre une faune riche et variée : des crocodiles, des hippopotames, de nombreux oiseaux… Vous admirerez les embarcations particulières des pêcheurs. Le lac offre un spectacle naturel d’une grande beauté.

Nuit en lodge.

Jour 7 : Arba Minch – Awasa

Le matin, départ pour Awassa. Nous irons découvrir la tribu des Dorzés qui habitent dans les montagnes dominant les lacs Abaya et Chamo.

Nous emprunterons une route de montagne de laquelle nous pourrons admirer des paysages et vues grandioses sur les lacs notamment leurs eaux de différentes couleurs (verte et rose).

Les Dorzé sont surtout connus leurs huttes en forme d’ogives qu’ils construisent  pour abriter leurs familles ainsi que pour la qualité de leurs tissages en coton. Vous découvrirez leur style de vie.

Ensuite, route pour Awassa. En fonction de l’heure d’arrivée, visite découverte de la ville d’Awassa et/ou des bords du  lac.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Awasa – Addis Abeba

De bonne heure le matin, vous découvrirez le marché aux poissons ; on vend, on nettoie, on cuisine, sur les rives du lac, les poissons pêchés la nuit ou au petit matin….

Le marché est un lieu très animé : vous y découvrirez les techniques de pêches ; vous pourrez déguster des tilapias, perches du Nil tout juste sortis du lac  qui seront cuits sous vos yeux. Vous prendrez ensuite la route pour Addis Abeba.

En chemin, nous ferons plusieurs visites. Tout d’abord, vous vous arrêterez aux lacs Shetan et Ziway où vous découvrirez leur faune et leur flore.

Vous arrêterez  à Melka Kunture, site préhistorique situé près de la rivière Awash, objet de plusieurs fouilles archéologiques  qui ont permis de découvrir des objets datant du paléolithique.

Enfin, vous vous arrêterez  au champ de stèles de Tiya découvert par des chercheurs allemands en 1935 et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco.

Arrivée à Addis Abeba. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de faire du shopping. Dîner dans un restaurant éthiopien avec un spectacle de danses traditionnelles. Transfert vers l’aéroport. Départ.

Prix et conditions

Le prix comprend :

  • l’hébergement en hôtel 3* ou lodge comme indiqué dans le programme, ou bien un hébergement équivalent,
  • pour le camping, l’utilisation d’un matériel confortable et complet (matelas, draps, oreillers…),
  • la pension complète comme indiquée dans le programme (petit-déjeuners,  déjeuners, dîners),
  • un guide professionnel francophone,
  • les excursions mentionnées dans le programme,
  • les tickets d’entrée pour des sites mentionnés dans le programme,
  • les transports intérieurs et les transferts,
  • les excursions en bateau mentionnées dans le programme,
  • les boissons non alcoolisées,
  • les taxes pour photographier les sites avec des appareils photos et téléphones.


Le prix ne comprend pas :

  • les vols nationaux et internationaux,
  • les frais de visa,
  • les repas non mentionnés,
  • les boissons alcoolisées,
  • les excursions et visites non mentionnées,
  • les taxes pour filmer les sites avec des caméras,
  • les assurances voyage-rapatriement et multirisques,
  • les pourboires.

Demande de devis
Circuit : Au cœur des tribus de la vallée de l’Omo - faites-nous part de vos souhaits !

Ethiopia Tropical Tours s’engage à protéger votre confidentialité et votre sécurité. Nous ne divulguerons jamais volontairement vos informations personnelles à un tiers non impliqué dans l’organisation et la gestion de votre voyage, sauf obligation légale.

Extensions
Plus d’informations

Des questions sur l’Éthiopie ? Consultez notre page FAQ / Informations pratiques ainsi que notre page d’informations générales.