Jour 1 : Addis Ababa
Arrivée à Addis Ababa et accueil par votre guide. Pause rafraichissante et départ vers Woliso situé à 120 km d’Addis Ababa : installation dans un lodge confortable dans une région magnifique. Découverte dans la journée du superbe lac Wenchi. Possibilité d’effectuer une petite randonnée. Nuit au Negash lodge.
Jour 2 : Woliso – Langano – Yirga Alem
Nous nous dirigeons vers le lac Langano en empruntant la route de Butajira. En route, nous visiterons le champ de stèles de Tiya. Nous ferons un stop aux lacs Ziway, Shetan et Langano et nous découvrirons la variété des lacs de la vallée du Rift.
Nous arriverons en fin d’après-midi à Yirga Alem, dans le pays Sidamo, une des grandes régions de production du café.
Nous installerons pour la nuit dans un lodge confortable.
Nuit à Aregash Lodge.
Jour 3 : Yirga Alem – Konso
Route vers la vallée de l’Omo jusqu’à Konso via Yabello connu pour son sanctuaire animalier abritant notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, des zèbres, des gazelles….
En route, nous ferons plusieurs visites de villages et de marchés (si possible en fonction des jours de marchés) pour découvrir notamment la vie de la tribu des Boranas ainsi que d’autres ethnies avant d’arriver à Konso, site classé sur la liste du Patrimoine Mondial établie par l’Unesco pour ses étonnants paysages en terrasse et ses fortifications.
Le peuple Konso est une ethnie obéissant à des règles de vies particulières dans le sud de l’Ethiopie dictées par l’environnement sec dans lequel ils vivent.
Nuit en lodge.
Jour 4 : Konso – Jinka – Turmi
Le matin, route pour Jinka. Nous visiterons autour de Jinka les terres de la tribu Ari qui ont la chance de vivre sur des terres vertes et fertiles.
Nous entrerons dans le Parc National du Mago où vivent plusieurs ethnies de la vallée de l’Omo. Nous rejoindrons les territoires des Mursis célèbres pour les plateaux labiaux portés par les femmes et pour les peintures corporelles portées par les hommes. Nous dirigerons ensuite vers Turmi.
Plusieurs arrêts dans des villages ou dans des marchés en fonction des jours de passage pour découvrir les différentes ethnies que nous croiserons.
Nuit à Turmi en lodge ou en camping.
Jour 5 : Turmi
Départ tôt le matin pour Omorati à la frontière kenyanne afin de découvrir l’étonnante tribu des Dassanetchs ou Galebs après une traversée de la rivière Omo en barque traditionnelle taillée d’un seul tenant dans un tronc d’arbre.
Petite randonnée avant d’arriver aux différents villages Dassanetchs. Retour à Turmi.
L’après-midi sera consacré à la découverte de la tribu Hamer, une des tribus les plus importantes en nombre de la vallée de l’Omo. Vous explorerez leur style de vie, leurs secrets de beauté, leurs traditions et notamment si c’est la saison la cérémonie initiatique de passage au stade adulte des jeunes hommes, le saut de boeufs appelé localement l’Ukulie.
Nuit à Turmi en lodge ou en camping.
Jour 6 : Turmi – Arba Minch
Le matin départ pour Arba Minch via Konso. En route découverte de la tribu des Erborés puis visite du site de Konso connu pour ses paysages en terrasses et son mode de vie particulier. L’organisation sociale est basée sur l’existence de plusieurs clans qui sont gouvernés par un Roi.
Arrivée à Arba Minch. Promenade en bateau sur le lac Chamo, dominé par les plaines du parc du Nechisar qui offre une faune riche et variée : des crocodiles, des hippopotames, de nombreux oiseaux… Vous admirerez les embarcations particulières des pêcheurs. Le lac offre un spectacle naturel d’une grande beauté.
Nuit en lodge.
Jour 7 : Arba Minch – Awasa
Le matin, départ pour Awassa. Nous irons découvrir la tribu des Dorzés qui habitent dans les montagnes dominant les lacs Abaya et Chamo.
Nous emprunterons une route de montagne de laquelle nous pourrons admirer des paysages et vues grandioses sur les lacs notamment leurs eaux de différentes couleurs (verte et rose).
Les Dorzé sont surtout connus leurs huttes en forme d’ogives qu’ils construisent pour abriter leurs familles ainsi que pour la qualité de leurs tissages en coton. Vous découvrirez leur style de vie.
Ensuite, route pour Awassa. En fonction de l’heure d’arrivée, visite découverte de la ville d’Awassa et/ou des bords du lac.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Awasa – Addis Abeba
De bonne heure le matin, vous découvrirez le marché aux poissons ; on vend, on nettoie, on cuisine, sur les rives du lac, les poissons pêchés la nuit ou au petit matin….
Le marché est un lieu très animé : vous y découvrirez les techniques de pêches ; vous pourrez déguster des tilapias, perches du Nil tout juste sortis du lac qui seront cuits sous vos yeux. Vous prendrez ensuite la route pour Addis Abeba.
En chemin, nous ferons plusieurs visites. Tout d’abord, vous vous arrêterez aux lacs Shetan et Ziway où vous découvrirez leur faune et leur flore.
Vous arrêterez à Melka Kunture, site préhistorique situé près de la rivière Awash, objet de plusieurs fouilles archéologiques qui ont permis de découvrir des objets datant du paléolithique.
Enfin, vous vous arrêterez au champ de stèles de Tiya découvert par des chercheurs allemands en 1935 et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial établi par l’Unesco.
Arrivée à Addis Abeba. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de faire du shopping. Dîner dans un restaurant éthiopien avec un spectacle de danses traditionnelles. Transfert vers l’aéroport. Départ.