Gondar, ancienne capitale du royaume d’Ethiopie au XVIIème et au XVIIIème siècles
Elle est située dans le nord de l’Ethiopie, dans la région Amahra, au sud du massif du Simien et au nord du lac Tana. Gondar est aujourd’hui une ville de province assez moderne où il fait bon vivre. C’est une ville à ne pas manquer si l’on souhaite découvrir une partie importante de l’histoire de l’Ethiopie.
Gondar, la cité impériale
La ville fut fondée en 1636 par l’empereur Fasiladas qui a largement inspiré l’urbanisme de la cité royale telle que l’on peut la visiter aujourd’hui. Elle était au carrefour de plusieurs voies stratégiques pour le royaume éthiopien.
Elle est encore chargée d’histoire. Elle est connue et appréciée sa cité royale appelée Fasil Ghébbi, dans laquelle on peut admirer encore aujourd’hui plusieurs châteaux construits remarquablement par plusieurs rois éthiopiens illustres : Fasiladas, Iyasou 1er et Yohannes 1er.
La cité royale est entourée d’une grande enceinte fortifiée à l’intérieur de laquelle se trouvent plusieurs châteaux en pierre d’inspiration européenne : portugaise pour les méthodes de construction, et italienne pour l’architecture.
Elle comprend également les Bains de Fasiladas, un endroit superbe qui fut un lieu de villégiature pour les rois éthiopiens, ainsi que plusieurs églises illustres dans l’histoire de l’église orthodoxe éthiopienne.
Elle fut aussi influencée par les cultures indienne et arabe. C’est un des sites les plus étonnants d’Ethiopie.
Elle demeura la capitale du royaume éthiopien jusqu’au XIXème. Les arts (peinture, littérature, musique) s’y développèrent fortement. Elle est restée une ville de grande culture. La musique y tient toujours un rôle important.
De nombreux vestiges autour de Gondar sont à découvrir. Très peu ont fait l’objet de fouilles archéologiques. Ils témoignent de l’importance de la ville dans l’histoire et dans la religion éthiopienne orthodoxe.
Gondar, un centre religieux important pour Timkat
Le 19 janvier de chaque année lors des célébrations de Timkat (l’Epiphanie), les Bains de Fasiladas sont désormais utilisés pour célébrer le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Le tabot (l’autel en bois qui symbolise l’Arche de l’Alliance) recouvert d’un tissu coloré est porté en procession dans toute la ville jusqu’aux Bains de Fasiladas. L’eau est bénie par les prêtres. Une messe est ensuite célébrée à 2h du matin. A l’aube, une croix d’or est baignée par les prêtres et une bougie est éteinte dans l’eau sacrée.
A la fin de la procession, il est procédé à l’aspersion de la population en souvenir du baptême de Jésus. Une partie des pèlerins se jette dans le bassin qui a été rempli d’eau pour commémorer le baptême de Jésus dans le Jourdain.
L’église Debre Behran Selassie
L’église Debré Bihran Sélassié appelée « Lumière de la Sainte Trinité » est un des lieux importants de la ville.
Elle est située en hauteur sur le sommet d’une petite montagne et domine la cité royale.
Elle contient de nombreuses fresques peintes anciennes retraçant la vie de Jésus et l’histoire de la Sainte Trinité. Il faut admirer le plafond peint de têtes d’anges protecteurs regardant dans les quatre directions qui est d’une grande beauté.
Elle est toujours l’objet par les Ethiopiens d’une grande vénération.