La Vallée du Rift, plus grand phénomène géologique du continent africain
Le Rift africain, 20 millions d’années d’histoire
Le Rift africain est un phénomène géologique qui a débuté il y a plus de 20 millions d’années. Ce phénomène crée des failles et des rifts sur la partie « est » de la plaque africaine en raison de la pression exercée par les autres plaques, plus particulièrement l’Arabie.
Le Rift africain s’étend du sud de la Mer Rouge au nord du Zambèze soit sur plus de 6 000 km. D’immenses lacs occupent sa partie nord comme le lac Kivu ou le lac Tanganyka.
Pour la partie éthiopienne, on considère que le Rift est-africain commence au nord de l’Ethiopie avec la Dépression du Danakil et s’étend jusqu’au lac Turkana à la frontière avec le Kenya. Certains géographes considèrent que le Danakil serait la zone de tension des plaques et que le Rift débuterait à son extrémité sud.
Les lacs de la vallée du Rift
D’un point de vue touristique, on appelle communément «Vallée du Rift» la partie sud de l’Ethiopie, avec ses très beaux lacs. Ils sont alimentés par les cours d’eau venant des hauts plateaux.
La partie sud de la Vallée du Rift est basse en altitude, par rapport au reste de l’Ethiopie, en dessous de 2 000 m. Il y fait chaud et sec. On trouve beaucoup d’acacias.
Les lacs sont une attraction touristique importante. Les lacs les plus importants en taille sont : Koka, Ziway, Langano, AbiJata, Shala, Chamo, Abaya, Awassa.
Ils sont peuplés de tilapias, de perches du Nil et accueillent de magnifiques oiseaux.
Les lacs Koka et Ziway
Lorsque l’on descend vers le sud de Addis Abeba, le premier lac que l’on aperçoit est le lac Koka qui est utilisé pour fournir de l’eau à la capitale.
Ensuite, se trouve le lac Ziway où l’on peut observer de magnifiques oiseaux et des hippopotames.
Le lac Langano
Si l’on continue toujours vers le sud, on atteint le lac Langano qui est devenu un lieu de villégiature très important en raison de la qualité de son eau sans bilharziose.
Plusieurs hôtels de qualité ont été aménagés sur ses rives. Depuis le lac Langano, on peut visiter les lacs Abijata et Shalla.
Les lacs Abiata et Shalla
Le lac Abijata est un paradis pour les oiseaux ; il abrite des pélicans, des marabouts, hérons, ibis et des oiseaux migrateurs en hiver….
Le lac Shalla est un lac volcanique entouré d’une forêt d’acacias et d’euphorbes. Il est le lac le plus profond du Rift éthiopien plus de 200 m de profondeur. Il est entouré de sources d’eau chaude qui sont utilisées par les populations locales et les animaux.
La ville d’Awassa et son lac
Si l’on poursuit la route plus au sud, on arrive à Awassa, une ville moderne construite le long des rives du lac du même nom.
Awassa est une ville sympathique et animée. On y trouve des avenues bordées d’arbres, de nombreuses boutiques et des salons de thé servant d’excellents jus de fruits.
Des berges du lac, on peut admirer le coucher du soleil et de nombreux oiseaux.
La ville d’Awassa et son lac sont un havre de paix. Le lac d’Awassa est bordé d’une ceinture de roseaux et de marécages. Il est entouré de hautes collines.
Les pêcheurs de la région pêchent la nuit des tilapias, des perches du Nil et des poissons-chats.
Au petit matin, ils se retrouvent au marché de la ville situé au bord du lac pour vendre le produit de leur pêche. La pêche est la principale activité locale et le marché aux poissons est une attraction à ne pas manquer.
Les lacs Chamo et Abaya
Enfin, à plus de 150 km encore plus au sud, se trouvent les lacs Chamo et Abaya dominés par la ville d’Arba Minch que l’on qualifie « de porte de la Vallée de l’Omo ».
Contrastant avec les eaux bleues du lac Chamo, le lac Abaya se distingue par sa teinte rouge cuivrée causée par des suspensions ferrugineuses.
Du haut de la ville, on aperçoit un des panoramas les plus majestueux de l’Ethiopie.
Les deux lacs sont séparés par une langue de terre appelée « Le Pont du Paradis » par la population locale.
Ils sont entourés par les plaines vallonnées du Parc National du Néchisar.
Explorer les lacs éthiopiens de la vallée du Rift, c’est le dépaysement assuré.